Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maladie à coronavirus : le Ministre de la Santé et du Développement Social invite les pèlerins de retour du Hadj à se faire dépister au centre de santé le plus proche

Suite à l’écho de décès non élucidés chez et de cas de COVID-19 rapportés par certains pays chez leurs compatriotes de retour du Hadj, le ministère de la Santé et du Développement Social du Mali a invité les Maliens ont effectués le pèlerinage cette année à se faire dépister au centre de santé le plus proche même en l’absence de symptômes. L’information a été rendue publique à travers un communiqué publié le ……juin 2024.

 

Juste après la levée des restrictions sur le nombre de pèlerin par pays, la menace de la pandémie à coronavirus semble de nouveau refaire surface. Après le Hadj 2024, certains pays signalent des cas décès non élucidés et des cas de COVID-19 chez certains de leurs compatriotes de retour du pèlerinage. Depuis plusieurs pays ont pris des dispositions pour renforcer la surveillance contre d’éventuel retour cette épidémie sur leur territoire. « Le Ministre de la Santé et du Développement Social informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il suit avec attention la situation des décès non élucidés chez certains pèlerins et les cas de COVID-19 rapportés par certains pays chez leurs compatriotes de retour du Hadj » a indiqué le gouvernement malien dans un communiqué publié le…….

Tout en précisant qu’à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de Covid-19 dans les formations sanitaires, d’ailleurs depuis au moins cinq mois, le ministère en charge de santé a également rassuré de l’existence de dispositifs pour non seulement le dépistage, mais également pour le suivi des contacts et la prise en charge éventuelle des cas.

Qu’à cela ne tienne, le département a invité tous les pèlerins de retour du Hadj à se faire dépister au centre de santé le plus proche « même en l’absence de symptômes ».

Aussi, il a exhorté les populations à signaler au centre de santé le plus proche, tout cas de fièvre, toux, difficulté respiratoire, douleurs, aussi bien dans la population générale que chez les pèlerins de retour du Hadj, parallèlement au respect des mesures de prévention notamment le port de masque, le lavage des mains ou l’utilisation de solution hydro alcoolique et la vaccination.

« Le Ministre de la Santé et du Développement Social rassure les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans les formations sanitaires non seulement pour le dépistage, mais également pour le suivi des contacts et la prise en charge éventuelle des cas.

Dans le but de renforcer davantage la prévention, le ministre exhorte, les populations à signaler au centre de santé le plus proche, tout cas de fièvre, toux, difficulté respiratoire, douleurs, aussi bien dans la population générale que chez les pèlerins de retour du Hadj, les pèlerins de retour du Hadj à se faire dépister au centre de santé le plus proche même en l’absence de symptômes.

En cette circonstance, le ministre de la Santé et du Développement social rappelle le respect des mesures de prévention notamment le port de masque, le lavage des mains ou l’utilisation de solution hydro alcoolique et la vaccination » note expressément ce communiqué.

Il faut savoir que le Hadj est cinquième pilier de l’Islam lors duquel les musulmans des quatre coins du monde se retrouvent chaque année sur les lieux saints de la Mecque. C’est pourquoi durant la crise de covid19, des mesures restrictives étaient prises par le gouvernement de l’Arabie Saoudite contre le nombre pléthorique de représentants d’un même pays au Hadj.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance