Les membres du grin avaient toujours vu d’un mauvais œil le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP). Ils ont cru et continuent de croire que ce Mouvement n’a aucune orientation claire et qu’il a été créé uniquement pour faire partir le régime de feu IBK, s’emparer du pouvoir pour ensuite partager le gâteau sans aucun plan de gestion du pays. “Ils nous ont vendu un projet imaginaire”, s’indignent les membres.
A les entendre, dans leur lutte, les acteurs du M5-RFP avaient des ambitions diverses. Ils sont nombreux parmi eux, à s’engager pour juste avoir quelque chose, c’est à dire leur intérêt personnel. “Il s’est avéré que beaucoup n’ont pas eu gain de cause, ce qui explique ce climat de tension”, expliquent les membres.
Toutefois, au grin, ils se félicitent aujourd’hui du fait que l’histoire leur a donné raison.
En effet, ces derniers jours, les tensions se sont multipliées au sein du M5-RFP, les plus fidèles de Choguel, se sont retournés contre lui aujourd’hui en nommant l’imam Oumarou Diarra comme président par intérim du Mouvement. Cet événement n’a nullement surpris les membres du grin et ils sont convaincus que le pire est à venir.
Ibrahima Ndiaye