L’ex-ministre burkinabè de la Communication et porte-parole du dernier gouvernement du président déchu Blaise Compaoré, Alain Edouard Traoré, a été arrêté mardi et écroué pour des malversations présumées concernant la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina Faso.

« Alain Edouard Traoré a été interpellé et amené à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou) aujourd’hui dans le cadre de sa mise en accusation pour des faits de détournements de deniers publics », a déclaré le procureur de la Haute Cour de justice, Armand Ouédraogo.
Le procureur a ajouté qu’il avait été « auparavant » auditionné et laissé en liberté par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
Il est le quatrième ministre à être écroué pour malversations.
En juillet dernier, les députés du parlement intérimaire ont voté une mise en accusation de neuf ministres dont Alain Edouard Traoré pour « détournements de deniers publics » et « enrichissements illicites ».
Dans sa résolution de mise en accusation, le parlement reprochait notamment à l’ex-ministre de la Communication de « multiples violations intentionnelles des procédures de passations des marchés publics qui ont eu pour conséquence de détourner ou dissiper la somme de 100 millions de francs CFA (150.000 euros) appartenant à l’Etat à son seul profit ».
Source: BBC