Au Burkina Faso, une quarantaine de personnes déplacées internes vivant dans le camp de Barsalogho, Centre-nord du pays, ont été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi, par des hommes armés non identifiés. L’information a été annoncée dans un communiqué de l’ONG locale, Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC).
Suite à une information rapportée dans un communiqué de l’ONG locale, Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), une quarantaine de personnes déplacées internes vivant dans le camp de Barsalogho, une localité située dans la région Centre-Nord du Burkina Faso, ont été enlevés dans la nuit du dimanche à lundi.
« Malheureusement, dans la nuit du jeudi 29 juillet au vendredi 30 juillet 2021, vers 2 heures du matin, plusieurs témoignages concordants font état d’enlèvements de deux (02) personnes déplacées internes (PDI) par des Hommes armés non identifiés (HANI). Les HANI auraient ensuite donné un délai d’une semaine aux autres PDI pour vider complètement le camp », rapporte l’ONG locale, CISC. « Ensuite, dans la nuit du 1er au 2 aout 2021, les HANI sont encore revenus et ont procédé à l’enlèvement, cette fois-ci, d’une quarantaine de personnes dont des femmes, pour une destination inconnue », a-t-elle poursuivi.
« Ainsi, pris de panique et ne sachant à quel saint se vouer, tous les déplacés ont quitté le camp ce lundi 2 août 2021, sans une destination précise », précise l’ONG soulignant que depuis 72 heures, la situation sécuritaire s’est dégradée au camp de déplacés internes de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, qui abritait jusque-là des milliers de Personnes déplacées internes (PDI).
L’ONG Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a par ailleurs, invité les autorités politiques et administratives du Burkina Faso à prendre toutes les mesures idoines en toute urgence pour porter secours à ces populations déplacées très vulnérables. L’ONG « s’insurge contre les ennemis de la nation ».
Le Burkina Faso, est un pays du Sahel frontalier du Mali et du Niger en proie aux attaques djihadistes. Le pays fait face Depuis 2015 à des attaques terroristes dans plusieurs régions. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes parmi les civils et les militaires, et des milliers de déplacés sont confrontés à une grave crise humanitaire. 2015 à aujourd’hui, les attaques terroristes ont fait au Burkina Faso plus de 1 300 morts et plus d’un million de déplacés. Depuis janvier 2021, plus de 17.500 citoyens burkinabés ont fui vers les pays voisins, a récemment annoncé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui s’est dit alarmé par l’accélération des déplacements forcés dans le pays.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS