Yanfolila : La commune de Gouaniaka remporte la finale de la première édition de football intercommunal du cercle
La finale de la première édition de football intercommunal dans le cercle de Yanfolila a été gagnée par la commune de Gouaniaka. L’équipe de Baya a été battue aux tirs au but, le samedi dernier, par l’équipe de la commune de Gouaniaka. L’objectif de ladite coupe , c’est de promouvoir la culture de la paix et le vivre ensemble entre les jeunes du cercle, selon les initiateurs. Néanmoins, ils regrettent la mort d’un jeune de la commune de Gouaniaka suite à un accident lors des festivités.
Yorosso : Les comités de veille citoyenne (CVC) valident leurs plans d’actions pour la lutte contre la corruption
Une réunion pour la validation des plans d’actions, s’est tenue le vendredi 30 Août 2021, par les Comités de veille citoyenne (CVC) de Yorosso et de Mahou. Les organisateurs certifient que la session de rencontre a permis aux membres des deux organes de la société civile de procéder à la validation et à l’actualisation de leurs Plans d’Actions (PA) de l’année 2021. A noter que les Comités de veille citoyenne (CVC) ont pour rôle, de lutter contre la corruption à travers le contrôle des finances publiques, le contrôle judiciaire et le contrôle citoyen. Les comités sont financés par COWATER (Agence des Affaires Mondiale du Canada) en coopération avec le conseil régional de la société civile de Sikasso.
Koutiala : « le respect du code de la route » au cœur d’une rencontre
Une séance de rencontre sur le respect du code de la route s’est tenue le samedi dernier dans le cercle de Koutiala. Au moins, une centaine de leaders communautaires, de représentants d’organisations de la société civile et de services techniques ont pris part à la séance de rencontre. Selon les organisateurs, ladite rencontre a permis la sensibilisation et l’information des participants, surtout les jeunes sur des panneaux de signalisation.
Rappelons que la session a été organisée par les jeunes du quartier de Kôkô extension.
Bafoulabe : une Campagne de reboisement lancée pour atténuer les effets néfastes du changement climatiques
La campagne de reboisement « Oualia 2021 » pour la lutte contre les effets dû aux changements climatiques a été lancé le dimanche dernier à Oualia, cercle de Bafoulabe. Selon les responsables de la Société de Gestion Forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGF-AHC), l’objectif de la campagne est de contribuer à la biodiversité. Le représentant du gouverneur de la région de Kayes, celui du préfet de Bafoulabe et différents chefs des services des eaux et forêts de la zone ont assisté à la cérémonie.
Bafoulabe : le village de Banderi bientôt doté de 02 salles de classes additionnelles
12 millions de FCFA est la valeur investie pour la construction de 02 salles de classes à Banderi (appelé Kéniékéniéko), commune de Mahina, région de Kayes. Le maire de la commune a effectué la pose de la première pierre le samedi dernier, en présence des notables du village. Le maire a indiqué que l’activité est financée par la KFW, pour 03 mois de durée d’exécution.
Koulikoro : Au moins une quarantaine de femmes formées sur la transformation de produit agro-alimentaires
Au moins, une quarantaine de femmes assistent à une séance de formation sur la transformation des produits agro-alimentaires et en saponification dans la région de Koulikoro. Depuis le samedi 31 Août 2021, à N’Gaba-coro-Droit, cercle de Kati. Organisé par L’ONG Mali Développement, l’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine de la Femme du 31 juillet.
Koutiala : plus de 1700 déplacés bénéficient de céréales et de moustiquaires imprégnées
Les déplacés de Koutiala ont bénéficié, la semaine dernière, de 10 tonnes de céréales et 100 moustiquaires imprégnées d’insecticides. Le geste est une initiative du ministre délégué à côté du ministre de la Santé chargé des Actions Humanitaires et des Déplacés. Rappelons que, le service du développement social de la localité compte aujourd’hui plus de 1700 déplacés.
Sikasso : des dispositions prises pour le bon déroulement des examens de fin d’année
Pour la réussite des examens de fin d’année, les autorités scolaires de la région de Sikasso affirment que des dispositions sont prises. Il a été requis aux établissements privés de faire le dépôt rapide des listes additives de surveillants et de centre pour le DEF (Diplôme d’Étude Fondamentale).
A noter que les enseignants signataires du 15 Octobre annoncent un report des examens à défaut de l’application de l’article 39 par les autorités politiques.
Kita : les paysans rencontrent des difficultés avec la campagne agricole
A Kita, malgré les difficultés des paysans face aux attaques des chenilles, une insuffisance de semences et d’engrais vient s’ajouter. Selon le chef secteur de l’agriculture, les semences ont été faites sur seulement 669 hectares sur une prévision de près de 90 milles hectares. Il ajoute aussi que la quantité d’engrais reçue en appui s’élève à 269 tonnes sur plus de 600 tonnes espérées. Le chef secteur regrette aussi quelques attaques des chenilles signalées dans la zone de Djidian.
Koro : la finale de la coupe de la cohésion et de la paix remporté par Koporo-pen
La finale de la coupe de la cohésion et de la paix sociale s’est déroulée le dimanche dernier au grand terrain de Koro. La coupe a été remportée par la commune de Koporo-pen. Elle est une organisation du conseil local de la jeunesse de Koro, sous le financement de AOPP et 3frontières.
Nord du Mali : l’artiste Dr Keb et son staff toujours portés disparu
L’artiste Amadou Kébé alias Dr KEB, est toujours portés disparu selon les dernières nouvelles. Dans un communiqué publié par son staff de Bamako, l’artiste devrait regagner Bamako ce lundi 02 août 2021, par vol, mais lui et son staff n’ont pas pu embarquer depuis Tombouctou. A cet effet, la Team Dr appelle à la mobilisation générale de toutes les personnes de bonne volonté, afin de leur permettre de rentrer en contact avec l’artiste et de son staff. En effet, l’artiste Dr Keb s’était rendu dans la région de Tombouctou pour une série de concert en faveur de la promotion de la paix et du vivre ensemble au Mali. Selon le communiqué, la communication était devenue aléatoire entre le staff de Bamako et l’équipe de l’artiste dû à une panne technique survenue sur les installations des opérateurs téléphoniques.
Source: LE PAYS