La 14ème édition de la coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2021, va être sous les feux du projecteur le week-end prochain. Cette 14ème édition de de la coupe du monde féminine FIBA U-19 se déroulera du 07 au 15 août 2021 à Debrecen en Hongrie.
La coupe du monde de basketball féminine est une compétition organisée par la Fédération Internationale de Basketball Association (FIBA), depuis 1985. Elle met aux prises les jeunes filles de 19 ans et moins des meilleures nations mondiales féminines. Le tournoi avait lieu tous les 4 ans, mais en 2007, elle a été ramenée à chaque 2ans. La dernière édition a été remportée par les Etats-Unis d’Amérique face à l’Australie après les prolongations en 2019, en Thaïlande
Les 16 équipes ont été divisées en quatre groupes de quatre équipes et joueront 52 matchs durant 09 jours. Après la phase de groupe, toutes les équipes seront qualifiées pour le tour suivant. Pendant le tour suivant les équipes du groupe A affronteront les équipes du Groupe B (A1 v B4, A2 v B3, etc.) et il en sera entre le groupe C et D. les vainqueurs des 16èmes de finale se qualifieront pour les quarts de finale tandis que les perdants s’affronteront pour les places au classement.
Par ailleurs, les deux nations représentant de l’Afrique lors du tournoi sont le Mali (groupe D) et l’Egypte (groupe A).
A noter que, la compétition a été remportée par cinq différents pays depuis sa création, les USA (champion en titre) domine le classement avec 08 trophées remportés sur les 13 éditions organisés.
Les équipes sont réparties comme suit :
Groupe A : USA, Italie, Australie, Egypte
Groupe B : Hongrie, Russie, Taipei, Argentine
Groupe C : Espagne, France, Corée, Brazil
Groupe D : Canada, République Tchèque, Japon, Mali
Mahamadou Sissouma, Stagiaire