Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : Roch Kaboré audite les comptes de l’Etat. Kafando et Zida dans le viseur ?

Roch Kaboré veut faire de la lutte anti-corruption l’un de ses chevaux de bataille. Sur insistance de certaines entités de l’Etat qui disent avoir constaté de nombreux cas de fraudes, le chef de l’Etat burkinabè a ordonné le lundi dernier un audit complet des institutions du Burkina Faso qui devrait prendre en compte la période de la transition, a-t-on appris de RFI.

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Roch Kaboré veut aller vite dans lutte contre la corruption

Roch Kaboré a enjoint au Contrôleur d’Etat de faire un audit de tous les comptes publics mais aussi de toutes les ramifications de la chose publique. Au sortir d’une audience avec le Président burkinabè, Luc Marius Ibriga, le patron de l’Autorité supérieure du contrôle de l’État et la lutte contre la corruption (ASCE) a divulgué la teneur de leur entretien : « Le président du Faso a souhaité qu’un audit de la transition soit fait le plus tôt. Cet audit permettra de mettre à nu, les bonnes et mauvaises pratiques, et permettra au gouvernement de pouvoir mener sa politique en toute connaissance de cause. »

Aux dires de Claude Wetta, le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), l’exécution d’une telle opération s’avère impérieuse et salutaire car elle concourt à la bonne marche de la société : « Cette investigation permettra à chaque acteur de répondre de ses actes. Les dossiers gorgés de suspicions ne manquent pas. On peut citer entre autres les passations de marché par la procédure de gré à gré, les nominations et affectations qui ont eu cours en fin et début d’exercice, l’opacité dans la rémunération des ministres et les bonus accordés dans la rémunération de certains ministres. »

Les dés sont donc jetés. Toute la période transitionnelle (13 mois environ) sera passée au peigne fin, y compris la période électorale au cours de laquelle de multiples cas de corruption électorale ont été enregistrés. Et, M. Ibriga d’avertir que désormais « Celui qui gère de l’argent public doit s’attendre à rendre compte. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance