Mardi 26 juillet 2022, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a, à travers le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a adressé une lettre au peuple du Burkina Faso. Lettre dans laquelle il demande pardon au peuple burkinabè, plus particulièrement à la famille de Thomas Isidore Noël Sankara.
En effet, la lettre est parvenue au Burkina à travers un envoyé du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Dans ladite lettre, l’ancien président Blaise Compaoré se réjouit de son retour dans son pays et a tenu à remercier tous ceux qui ont facilité son entrée dans son pays d’origine. Il a plus particulièrement remercié Paul-Henri Sandaogo Damiba, actuel président du Burkina Faso, et le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pour les commodités mises en œuvre afin de faciliter son retour à Ouagadougou.
Dans la note, l’ancien président s’est inquiété de la situation actuelle de son pays qui traverse l’une des crises les plus graves de son histoire.
« Cette crise, caractérisée par des attaques terroristes d’une rare violence et des conflits intercommunautaires, a causé des milliers de morts et des déplacements massifs de nos compatriotes, auxquels j’exprime encore toutes ma compassion et ma solidarité dans l’épreuve », lit-on dans la lettre.
Selon les dires de l’ancien président Blaise Compaoré, face à la situation dramatique que vit le Burkina, les citoyens n’ont d’autre choix que de taire les divergences pour sauver le patrimoine commun qui leur a été légué par les aïeux.
Pour pouvoir sauver ce patrimoine, Blaise Compaoré indique qu’il est nécessaire que tous les fils du Burkina soient réunis ensemble « j’appelle tous nos compatriotes, filles et fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur, à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de notre Nation », laisse entendre Blaise Compaoré dans la lettre.
Après avoir formulé le vœu pour que le sang de tous les martyrs civils et militaires tombés depuis le début de la crise soit le socle pour que l’amour et la fraternité reviennent au Burkina, Blaise Compaoré n’a pas manqué l’occasion de demander pardon au peuple du Burkina.
« Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère plus particulièrement à la famille de mon frère ami Thomas Isidore Noël Sankara ».
Il continue dans la note en disant : « J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon. Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres », laisse entendre Blaise Compaoré dans la note.
L’ancien président du Burkina a en outre souhaité que le peuple burkinabè se réunisse main dans la main dans un esprit de patriotisme, en laissant de côté les querelles et rancœur, afin de travailler pour le recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et à la promotion, d’un environnement favorable à l’épanouissement durable.
Pour lui, c’est l’unique voie qui permettra de mettre fin à l’incompréhension et aux conflits intercommunautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme dont souffre le Burkina.
Rappelons que l’ancien président Blaise Compaoré qui a trouvé refuge auprès de la Côte Ivoire depuis la chute de son pouvoir en 2014 est revenu dans son pays d’origine le Burkina il y a à peine un mois sur invitation de Paul Damiba, actuel président de la transition du Burkina-Faso.
Tioumbè Adeline Tolofoudié