Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: le candidat du CDP investi

OUAGADOUGOU, Burkina Faso – Le parti du président déchu du Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a investi samedi son candidat pour l’élection présidentielle du 11 octobre. Il s’agit d’Eddie Komboïgo, un ancien député du CDP dans le centre-ouest du pays.

manifestation populaton burkina faso ouagadougou

L’homme d’affaires de 51 ans, actuellement à la tête d’un cabinet d’audit financier et d’expertise comptable, a été désigné par acclamation lors d’une session extraordinaire du parti il y a quelques jours, avant d’être investi devant ses partisans samedi dans un stade bondé la capitale, Ouagadougou.

Eddie Komboïgo tentera de succéder à Blaise Compaoré, qui a présidé aux destinées du Burkina Faso durant 27 ans avant d’être forcé de démissionner le 31 octobre dernier, à la suite d’un soulèvement populaire.

Dans son discours d’investiture, le nouveau candidat du CDP a d’ailleurs demandé à ses partisans d’ovationner M. Compaoré, qui a selon lui mis le pays sur la voie de la modernité, et ce, malgré les nombreuses plaintes de corruption et d’incompétence à son endroit.

«Je serai le candidat des jeunes, des aînés, des femmes et de toutes les générations, a déclaré M. Komboïgo. Nous sommes toujours la majorité dans ce pays. »

Près de dix candidats, dont l’ex-chef de file de l’opposition parlementaire et l’ancien président du CDP, ont déjà annoncé leur candidature à l’élection présidentielle d’octobre, qui se tiendra en même temps que les élections législatives. Ce scrutin couplé mettra un terme à la transition mise en place après la chute de Blaise Compaoré.

L’investiture d’Eddie Komboïgo a eu lieu même si le CDP est toujours en attente d’une décision de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) dans le recours qui l’oppose au Conseil national de la transition burkinabè, qui a voté en avril un nouveau code électoral qui exclut la candidature des proches de M. Compaoré du scrutin à venir.

 

Source: Journal Metro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance