Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: Laré Naaba Tigré justifie son départ du CDP

marche protestation manifestation Ouagadougou burkina faso

Une semaine après avoir quitté le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et rendu sa démission au Parlement, Victor Tiendrebeogo, l’un des chefs coutumiers les plus en vue au Burkina Faso, a animé à son palais à Ouagadougou, un point de presse. Le ministre du Moro Naaba est revenu sur les raisons de ces différentes démissions. Il a également fait savoir que même si son ancien parti venait à surseoir son idée de modification de l’article 37 et la mise en place du Sénat, il n’y retournerait plus.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, aux allures d’une conférence publique, Victor Tiendrebeogo, plus connu sous le nom de Laré Naaba Tigré, a affirmé qu’en tant que représentant du peuple il ne doit pas cautionner la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 de la constitution. « Je sais que le peuple burkinabé est dans une division profonde et sérieuse, explique Laré Naba Tigré. Et vu le mouvement qui grossit de jour en jour contre ces deux préoccupations, il y a lieu de faire attention pour ne pas tomber dans le ravin. »

Pour ce chef coutumier, il est temps que les amis du président Blaise Compaoré disent toute la vérité au chef de l’Etat burkinabè sur la situation actuelle du pays. Il a en outre rappelé que tous les chefs coutumiers ont déjà demandé l’arrêt du processus de mise en place d’un Sénat au Burkina Faso. « Les chefs coutumiers ne sont pas divisés sur cette question. Ce que ce sont les premières autorités, la chefferie coutumière, qui sont allées avec leur ministre rencontrer le chef de l’Etat et dire qu’ils ne souhaitaient pas la mise en place du Sénat dans le climat actuel et de prendre langue avec l’opposition avant toute possiblité de mise en place d’un Sénat ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance