Des militaires burkinabè séjournent au Sénégal depuis le 8 février dernier en vue de se former dans la lutte contre le terrorisme. Au nombre de quarante, ces officiers vont s’exercer, aux côtés de leurs frères d’armes des autres pays, aux tirs, aux patrouilles et autres manoeuvres, apprend-on d’Alerte Info.
Des militaires burkinabè se perfectionnent à l’école américaine.
Au Sénégal, des militaires burkinabè assistent depuis ce 8 février, à des séances de formation pour le « renforcement de capacités dans la lutte contre le terrorisme». Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées rendu public ce mercredi 17 février : « La section d’infanterie et des officiers d’Etat-major participent à un exercice multinational de lutte contre le terrorisme qui vise à accroître les capacités et l’inter-opérabilité des forces antiterroristes africaines. Ils s’exercent aux tirs, patrouilles et manœuvres diverses aux côtés de militaires de 25 autres pays notamment la Mauritanie, Niger et Nigeria. »
A l’initiative du United States Africa Command (USAFRICOM), un maillon de la politique militaire extérieure des Etats-Unis en Afrique, ces séances de perfectionnement des hommes en tenue sont principalement axées sur le combat contre le terrorisme. Le projet «Flintlock » qui se déroule en ce moment au Sénégal connaîtra son apothéose le 29 février prochain. Ces officiers mettront donc à profit ces trois semaines de formations intensives pour se doter des méthodes adéquates pour faire face à la menace terroriste.
Il faut noter que le Burkina Faso, Ouagadougou (sa capitale) plus précisément, a été frappé de plein fouet le 15 janvier 2016 par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). De même, des rapts visant des expatriés et autres attaques armées ont fini de convaincre les autorités sur la nécessité de se préparer à y faire face.
Source: Afrique sur 7