Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : à Ouaga, on accepte mal la nationalité ivoirienne de Blaise Compaoré

Blaise Compaoré peut désormais se prévaloir sans problèmes de la nationalité ivoirienne.

blaise compaoré ancien chef etat president burkina fasso démissionne

L’ex-chef de l’Etat burkinabè a été naturalisé par le président ivoirien Alassane Ouattara qui a montré sa volonté de ne pas extrader son « compatriote ». Mais cette nouvelle passe très mal du côté de Ouagadougou qui la voit d’un mauvais oeil, a-t-on appris de Rfi.

Blaise Compaoré se donne un temps de répit.

Blaise Compaoré est ivoirien. Un décret de naturalisation (décret numéro 2014-701) paraphé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et attestant de la véracité de ce fait peut être consulté dans le journal officiel de la République de Côte d’Ivoire depuis janvier dernier. Cette décision des autorités ivoiriennes d’accorder la nationalité ivoirienne à l’ancien locataire du palais de Kosyam alors que celui-ci est sous le coup d’un mandat d’arrêt international choque l’opinion publique burkinabè. Au Burkina, on n’en revient toujours pas.

Poursuivi pour son implication présumée dans l’assassinat du CapitaineThomas Sankara le 15 octobre 1987 et les chefs d’accusation d’attentat contre la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinat et complicité de recel de cadavre, Blaise Compaoré est plus que jamais dans le viseur de la justice burkinabè qui souhaite à tout prix l’entendre. Mais avec ce changement de cap d’une vitesse vertigineuse à donner le tournis, les instances judiciaires du Faso devront se faire à l’idée que les données ont changé. Notons que le frère cadet de l’ancien homme fort du Congrès pour la Démocratie et la Paix (CDP), François Compaoré a également reçu la nationalité ivoirienne.

Le coordonnateur du Front de renforcement de la citoyenneté, Ismaël Diallon’en revient toujours pas après l’annonce de sa naturalisation : « En un mot comme en mille, c’est tout simplement lamentable. Il l’a fait pour échapper à la justice de son pays, parce qu’il sait que la Côte d’Ivoire n’extrade pas ses ressortissants. Mais ceci est terriblement honteux. Il jette l’opprobre sur lui-même et sur tous ceux qui sont liés à lui. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance