De nombreux jeunes interrogés à Bamako et dans d’autres villes du Mali pensent qu’ils sont le pilier de la famille. Ils affirment faire de leur mieux au quotidien pour contribuer aux charges et à l’épanouissement de leur famille.
« Les jeunes doivent contribuer aux besoins de la famille notamment la santé et l’éducation des enfants. Cela passe par le travail », dixit un jeune. «J’aide mes parents même si je ne prends pas totalement la nourriture en charge, je veux toujours voir que ma maman est fière de moi et mon père aussi », affirme un autre jeune. Les parents de leur coté souhaitent que les jeunes s’assument pour prendre un jour la relève de la famille sur le plan financier et éducatif. « Certains jeunes cherchent du bois pour aider leurs mamans à cuisiner » affirme ce parent. Cet autre pense que, « lorsqu’on doit prendre la relève on doit se préparer. Certaines taches incombent obligatoirement aux jeunes », dit-il. «Certains jeunes ne sont pas éduqués car dans beaucoup de famille, il y a une mésentente entre les jeunes et les parents», déplore ce parent.
Des sociologues déplorent les dérives des jeunes Ils estiment que pour assurer la relève et parvenir à jouer pleinement le rôle de soutien à la famille, les jeunes à se débarrasser des mauvais comportements. « les jeunes sont devenus des charges insupportables par leur comportement de tous les jours. Par exemple la consommation de stupéfiants, le fainéantise, le vagabondage et surtout le refus d’étudier,» sont des situations regrettables affirme Drissa Sidibé. Les anciens demandent aussi aux jeunes d’éviter la consommation des stupéfiants qui conduit à leur ruine. Car, ils sont les futures chefs de familles.
Source: Studio Tamani