Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bureau politique national du RPM: qui sont les 30 nouveaux rentrants…

Les rideaux sont tombés sur le 4e congrès ordinaire du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’issue duquel un nouveau bureau de 81 membres a été constitué par la commission d’investiture composée : des secrétaires généraux du parti, 5 membres du bureau sortant, un membre du bureau des femmes et des jeunes, de représentants de la diaspora.

sidiki-nfa-konate-directeur-general-ortm-congres-rpm

Parmi les 80 membres, on enregistre 30 nouveaux rentrants à la direction politique du RPM. Ces personnalités sont venues soit de la société civile ou de formations politiques de la place au profit du Tisserand.

Ces nouveaux entrants sont : Oumarou Ag Ibrahim, 8e Vice-président ; Hamadoun KONATE, secrétaire politique ; Djibril DICKO, adjoint au secrétaire chargé des Finances ; Mamédi SIDIBE, secrétaire au Monde rural ; Baba Moulaye HAIDARA, secrétaire au Développement économique et aux infrastructures ; Issa Isse DOUCOURE, secrétaire aux questions énergétiques, de l’eau et des mines ; Yacouba TRAORE, adjoint au secrétaire aux questions énergétiques, de l’eau et des mines ; Oumar TRAORE, adjoint au secrétaire aux questions énergétiques, de l’eau et des mines ; Mohamed Ag ERLAF, secrétaire à la planification stratégique et prospective ; Mahamane BABY, secrétaire à l’emploi et à la formation professionnelle ; Soloba Mahadi KEITA, adjoint au secrétaire à l’industrialisation, au secteur privé et aux PME-PMI ; Amadou Issa BORE, adjoint au secrétaire à l’urbanisme, de l’Habitat et aux questions foncières ; Mamadou M. TRAORE, adjoint au secrétaire à l’aménagement du territoire et de la décentralisation ; Francis KEITA, 1er adjoint au secrétaire aux questions électorales ; Modibo Kane DOUMBIA, 2e adjoint au secrétaire à l’éducation ; Belco SAMASSEKOU, 1er adjoint au secrétaire aux affaires parlementaires et des élus ; Seydou DEMBELE, 2e adjoint au secrétaire aux affaires parlementaires et des élus ; Oumar OUATTARA, adjoint au secrétaire aux affaires juridiques et aux droits humains ; le Pr Ilo DIALL, adjoint au secrétaire à la Santé, à la solidarité et à l’action sociale ; Aliou DOUMBIA, adjoint au secrétaire à la Santé, à la solidarité et à l’action sociale ; Adama Dessé COULIBALY, 1er adjoint au Secrétaire aux Sports, aux Arts et à la Culture ; Mamadi KEITA, secrétaire aux mouvements associatifs et aux organisations socioprofessionnelles ; Mahamed Ag ITOUS, adjoint au secrétaire aux mouvements associatifs et aux organisations socioprofessionnelles ; Amadou CISSE, adjoint secrétaire aux ressources humaines, à la formation et à la promotion des cadres ; Moussa Doudou HAIDARA, secrétaire aux questions de défense, de sécurité et Réconciliation nationale ; Bajan Ag HAMATOU, adjoint aux questions de défense, de sécurité et Réconciliation nationale.
Par ailleurs, le poste de l’information, de la communication et des nouvelles technologies du parti est confié à 3 responsables qui signent leur au RPM. Ce poste est dirigé par Zoumana Mory COULIBALY, qui a pour adjoints, respectivement Sambi TOURE et Abdramane DIAKITE.

BPN-RPM : 16 % de femmes
Alors que le président IBK fait sien le combat de la promotion du genre dans les postes d’électifs et de nomination aux instances de prise de décision politique une priorité, le nouveau bureau du RPM ne semble pas respecter les clauses de la nouvelle sur le genre adoptée par l’Assemblée nationale, il y a quelques mois. En effet, sur les 80 membres que compte le BPN, les femmes ne sont qu’au nombre de 13 personnes, soit environ 16 %.
Ainsi, les quelques braves femmes à siéger dans ce bureau sont, entre autres, Mme Oumou BA, 5e Vice-Président ; DJIRE Djénéba DIARRA, 1er adjoint au secrétaire Administratif ; Sissao Yakaré TOUNKARA, adjoint au secrétaire chargé des Finances ; Zeinab MAIGA, 2e adjoint au secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration ; Korotoumou DIARRA, secrétaire adjoint à l’Environnement et à la qualité de la vie ; Lala Safia Moulaye HAIDARA, secrétaire adjoint à l’Environnement et à la qualité de la vie ; Ndiaye Ramatoullaye DIALLO, adjoint au Secrétaire au Développement économique et aux infrastructures ; Nafissatou GUINDO, adjoint au Secrétaire à l’industrialisation, au secteur privé et aux PME-PMI ; Aissata HANNE, adjoint au Secrétaire à l’urbanisme, à l’Habitat et aux questions foncières ; Togo Marie Yagale TOGO ; 1er Adjoint au Secrétaire à l’éducation ; Karembé Rokia DIARRA, 1er Adjoint au secrétaire aux relations avec les Maliens de l’extérieur, Malien de l’Extérieur. Et enfin, la présidente du BN-UF, Mme DIAWARA Lady TOURE qui est membre de droit du bureau.

9 ministres dans la nouvelle équipe de TRETA
La nouvelle équipe dirigée par l’ex-Secrétaire général Bokary TRETA est composée de 9 membres du gouvernement. Ces ministres sont : Oumou BA, Ousmane KONE, Mahamane BABY, Amadoun KONATE, Nango DEMBELE, Abdrahamane SYLLA, N’Diaye Ramatoullaye DIALLO et Mohamed Ag ERLAF.
Certains de ces ministres rentrent aussi pour la fois dans le bureau politique du RPM, à l’image de N’Diaye Ramatoullaye DIALLO, Mohamed Ag ERLAF et Hamadoun KONATE. Si les deux premiers étaient déjà politiques, par contre le ministre Amadoun KONATE ne l’était pas. C’est donc à la faveur de l’élection du président IBK à la magistrature qui a fait ses premiers pas sur l’arène politique nationale.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct