Mercredi 21 novembre 2018, OCHA Mali a publié son « bulletin humanitaire, septembre-mi-novembre 2018 » sur la situation alimentaire au Mali. Le document est accablant, si nous savons combien de Maliens sont et seront en état d’insécurité alimentaire au cours de cette année, ainsi qu’en 2019.
Le Bureau de la Coordination Humanitaire des Nations-Unies, OCHA Mali, a publié un rapport alarmant sur la situation alimentaire au Mali, le mercredi 21 novembre 2018. Malgré une légère amélioration de la situation alimentaire comparativement à l’année dernière, ce « bulletin humanitaire, septembre-mi-novembre 2018 » fait comprendre toute l’urgence d’agir. Car, le « taux de malnutrition aiguë sévère est toujours au-dessus du seuil d’urgence ».
Selon ce document, « l’insécurité alimentaire est persistante malgré une campagne agricole globalement satisfaisante ». 2,5 millions de personnes seront en insécurité alimentaire dans l’intervalle octobre-décembre 2018. Parmi ceux-ci, plus de 185 000 sont considérés comme étant en état de « crise » ou d’ « urgence », indique le bulletin qui précise que 2,3 millions seront « sous pression ». Si des actions ne sont pas entreprises en toute urgence, vers la période de juin-août, 416 000 personnes en état de crise et d’urgence et 3 millions de personnes sous pression seront en état d’insécurité alimentaire, indique-t-on dans ce document. À travers le même bulletin, nous trouvons des justifications quant à l’amélioration de la situation d’insécurité en 2018. Cela serait dû à la production agricole 2018-2019 jugée « bonne à moyenne. »
Outre le cadre strict de l’insécurité alimentaire, il convient de noter à partir de ce bulletin humanitaire qu’ils étaient 716 écoles à n’avoir pas ouvert leurs portes en octobre, aussi bien dans le Nord que dans le centre du pays. Quant aux victimes d’engins explosifs au rang des civils, le nombre a augmenté par rapport à l’année dernière. Comme drame souligné aussi par OCHA Mali, c’est les fortes inondations durant l’hivernage dernier dont les victimes ont été nombreuses. Ce nombre s’élève à plus de 70 000 personnes, note le rapport.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays