Vendredi 16 novembre 2018, un touriste américain appelé John Chau a été assassiné sous les flèches des chasseurs-cueilleurs de la tribu autochtone indienne. Cette tribu vit ainsi coupée du monde sur une île de l’archipel indien d’Andaman-et-Nicobar. Cette tribu qu’on appelle également les « Sentinelles » s’est toujours opposée, depuis belle lurette, à toute tentative de visite.
Le touriste américain, John Chau, a été tué le 16 novembre dernier sous les flèches des Sentinelles. Selon les informations reçues, John Chau, âgé de 27 ans, a été encerclé avant d’être tué par les flèches de ces chasseurs-cueilleurs de l’île du North sentinel. Dans cette partie de la mer d’Andaman indienne, il est interdit à toute personne de s’y rendre, dû au fait que le peuple vivant sur la partie s’oppose catégoriquement à toute visite étrangère, depuis des années.
Pour le cas de John, ce dernier avait payé certains pêcheurs locaux pour l’emmener à North Sentinel où réside cette tribu considérée comme la plus isolée de la planète et qui refuse d’entrer en contact avec le monde extérieur. Le touriste John Chau avait, par le passé, effectué plusieurs voyages aux îles Andaman, mais ne pouvait accéder à cette île.
Selon une source policière : « John a été attaqué avec des flèches, mais il a continué à marcher. Les pêcheurs ont vu les tribaux nouer une corde autour de son cou et trainer son corps », indique-t-elle, avant d’ajouter : « Les pêcheurs ont pris peur et se sont enfuis. Mais ils sont revenus le matin suivant et ont trouvé le corps du touriste John déposé sur la plage ». Suite à cette annonce, la police indienne a immédiatement ouvert une enquête et les sept pêcheurs qui étaient incriminés dans l’affaire ont pu être arrêtés.
Selon des informations relayées par la presse indienne, les pêcheurs ont alerté un religieux de la principale ville de la région, Port Blair, qui a, à son tour, informé la famille de John aux États-Unis. Il convient de savoir que l’effectif de cette peuplade autochtone s’estime à 150 individus. Les données historiques révèlent que cette ethnie de chasseurs cueilleurs vit sur cette partie indienne, il y a environ 2 000 ans. En la matière, certains ethnologues sont allés jusqu’à estimer qu’ils pourraient même être parmi les derniers descendants non mélangés de « l’homo Sapiens » qui sont arrivés de l’Afrique, il y a environ 30 000 ans.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays