Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BUDGET DE L’ETAT ET DES COLLECTIVITES : Un débat public sur la question

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a tenu lundi 5 septembre un débat public sur le processus de préparation et d’exécution du budget des conseils régionaux et du district de Bamako. La mairie du district a abrité les échanges.

conference suivie budgetaire

Ouvert en retard, l’intérêt du débat public a été écorché. Les participants se sont faits attendre à plus d’une heure d’horloge. Le débat de Bamako est la suite de cinq rencontres tenues à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il est destiné aux élus, responsables et agents des services techniques de l’Etat et des collectivités, acteurs de la société civile….

Le GSB renforce ainsi leurs capacités dans la compréhension et l’analyse des budgets de l’Etat et des collectivités. Il veut les amener à s’approprier  du processus de préparation et d’exécution  du budget en vue de leur participation audit processus et de la bonne gestion des ressources publiques.

La quarantaine de participants ont eu à s’approprier de tout ce qui entoure le budget.

A savoir les concepts utilisés couramment dans le domaine budgétaire, les principes budgétaires et de la nomenclature. Mais surtout du processus d’élaboration et d’exécution du budget.

Ledit débat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Sub-national governance program (SNGP). Il a pour finalité le renforcement des services de base de qualité pour les populations qui, à leur tour, ne feront plus confiance au gouvernement central, régional et local. Le SNGP est initié par l’Usaid en partenariat avec le gouvernement du Mali.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance