Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Budget communal pour l’éducation, la santé et l’hydraulique : UNE FAIBLE PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE

Dans le cadre de son programme de suivi budgétaire, en partenariat avec l’association DEME-SO, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a mené en 2014 une analyse des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique en raison de leur forte capacité contributive à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’analyse s’est également intéressée aux dépenses faites en faveur des femmes et des jeunes. Elle s’est déroulée dans 58 communes de 6 régions et du district de Bamako.

Coopération mali Suisse ptf
La présentation du rapport a fait l’objet, hier, d’une conférence-débat au siège du groupe. C’était en présence de la représentante du GSB, Mme Coulibaly Djénéba Diallo, et du représentant du DEME-SO, Ibrahim Traoré. L’exercice consistait à instaurer un dialogue entre les autorités communales et les citoyens pour approfondir la compréhension du contenu du rapport d’analyse et des perspectives. Le rapport a été présenté par Mme Ly Fatoumata Coulibaly, coordinatrice du DEME-SO.
L’étude a permis d’analyser la manière dont les autorités locales communiquent sur les documents budgétaires, l’intérêt que portent les OSC au processus budgétaire et le degré d’utilisation des données budgétaires consacrées par celles-ci. Elle a permis notamment d’apprécier les dépenses budgétaires consacrées par les communes aux secteurs de l’éducation de la santé et de l’hydraulique et aussi d’analyser les dépenses faites en faveur des femmes et des jeunes, a indiqué Mme Ly Fatoumata Coulibaly.
L’analyse s’est intéressée aux plans d’actions annuels, aux budgets et comptes administratifs. Les enquêtes menées auprès des responsables ont permis de constater que la majorité des communes organisent des concertations sur le budget primitif, exception faite de certaines communes de Kayes, Mopti, et du district de Bamako. Quand à la restitution du compte administratif 2013, elle s’est faite dans 12 communes sur 20 des régions de Koulikoro et de Sikasso, a-t-elle décompté.
Dans l’ensemble des communes, l’analyse a révélé que moins de 50 % des OSC ont participé une fois à l’élaboration du budget de leurs circonscriptions. Le faible taux de participation s’est vérifié dans certaines communes de Ségou et du district de Bamako. Sur les OSC participantes de Gao, Koulikoro et Sikasso, 28 sur 72 indiquent avoir effectué une restitution en leur sein.

F. NAPHO

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct