La deuxième édition du « Brunch Vert » organisée par le Mouvement Mali Propre s’est tenue le 25 septembre 2021 au musée national de Bamako. Elle a réuni plusieurs personnalités et représentants d’associations engagées pour la cause de l’environnement autour d’une conférence.
« Les énergies renouvelables : création d’entreprises et les opportunités d’emplois pour les jeunes au Mali-approche Nyetaa ». C’était le thème sur lequel est intervenu le principal conférencier Dr. Ibrahima Togola, ancien Président de l’ONG « Mali-Folkecenter Nyetaa » et spécialiste en énergies renouvelables.
« Je dirai que pour tout pays, il y a deux piliers, c’est les 2E. C’est d’abord l’éducation. Aucun pays ne peut s’en sortir sans l’éducation. Et le 2eme pilier c’est l’Energie. C’est l’énergie qui permet de consolider les chaines de valeurs. Sans elle, on ne peut même pas en parler », a-t-il déclaré, insistant longuement sur le fait que la jeunesse malienne a besoin d’être orientée vers ce secteur plus tôt que de « se plaire avec des diplômes de juristes ou sociologues ».
Mme Sissoko Fadima Touré, Présidente Directrice générale du groupe DANA, Présidente de l’Association ville lumière et initiatrice de « Bamako ville lumière » était la marraine de cette 2ème édition du Brunch vert.
A ses côtés, l’évènement a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, qui en était d’ailleurs le parrain, l’ancienne ministre de l’Environnement Mme Keïta Aïda M’bo, ou encore l’ancien ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré.
Toutes ses personnalités, en plus d’une dizaine d’invités de marque ont été portées en qualité de membre d’honneur du Mouvement Mali Propre et ont reçu symboliquement l’écharpe du Mouvement.
« C’est toujours l’occasion intarissable de poser un cadre de dialogue qui procède à un diagnostic des facteurs qui influent sur notre environnement et qui propose des actions et des initiatives visant à affronter les défis écologiques et environnementaux qui se présentent à notre société », a expliqué Mme Fatoumata Boubou Koïta, Présidente du Mouvement Mali Propre.
Elle a profité de l’occasion pour annoncer les couleurs du « Rendez-vous de l’environnement », évènement environnemental phare de l’association qui réunira entre autres, acteurs de l’environnement, décideurs politiques, bailleurs, associations et organismes évoluant dans l’environnement, les 19 et 20 novembre prochain, autour des questions de menaces et d’opportunités liées à l’environnement.
La Présidente du Mouvement Mali Propre a en outre sollicité fortement l’appui des partenaires pour la réussite de ce futur évènement ainsi que l’accompagnement des initiatives qui y seront présentées.
A la fin du « Rendez-vous de l’environnement », a-t-elle indiqué, un fond vert sera mis en place pour inviter les acteurs et les bailleurs de fonds à mobiliser des ressources qui serviront à financer des projets de « jeunes ambitieux » et à « forte valeur économique ».
Le mouvement Mali Propre a également annoncé la création prochaine de sa Web TV, « MMP TV », « 100% axé sur l’écologie et l’environnement » dont le lancement officiel aura lieu d’ici la fin de l’année 2021.
Le Brunch vert est une rencontre trimestrielle inscrite dans les activités du Mouvement Mali propre. Il a pour objectif de créer un cadre de réflexion afin de promouvoir la préservation de l’environnement.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali