Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brouille entre commerçants et les FAMa: une journée ville morte observée à Mopti

Les villes de Mopti, Bandiagara et Koro ont observé une journée ville morte, ce lundi 5 juin, décrétée par des commerçants. Ceux-ci réclament, après une décision de justice, la restitution des motos appartenant à un commerçant de la ville saisies par des éléments des forces armées maliennes.

Les marchés, les boutiques, les boulangeries, quelques pharmacies, des stations, etc. sont restés fermés ce lundi 5 juin dans les villes de Mopti, Koro et de Bandiagara.
Une décision des commerçants pour manifester contre la non-exécution d’une décision de justice par des éléments des forces armées maliennes refusant de restituer le conteneur de motos saisi sur l’axe Mopti-Bandiagara.
« Les soldats de notre pays ont saisi le conteneur de motos au motif qu’il est destiné à des groupes armés terroristes. Le propriétaire du conteneur a alors saisi la justice. Après des enquêtes, celle-ci a rendu sa décision ordonnant la restitution des motos », selon une source proche du dossier, précisant que le commerçant détient tous les documents légaux de son opération.
Plusieurs jours malgré l’autorité de la chose jugée, le commerçant a multiplié les démarches pour rentrer en possession de ses marchandises en vain, a ajouté notre source critiquant la sourde oreille des chefs militaires de la zone.
Ainsi, manifestant contre cette situation, des commerçants de la ville de Mopti ont alors décidé de fermer leurs boutiques.
« Compte tenu de la situation sécuritaire, une manifestation dans les rues est risquée, raison pour laquelle cette approche a été privilégiée. Elle est aussi un moyen efficace pour se faire entendre », a indiqué notre source.
Pour elle, le sens de la manifestation est un message aux autorités de la transition afin que cessent de telles pratiques illégales contre la population.
« Si la situation n’est pas réglée, d’autres manifestations suivront. Il faut que les autorités nous évitent ce genre de problème. Mopti à trop souffert. Trop c’est trop », fulmine-t-elle.
Un mot d’ordre suivi à la lettre par les commerçants et des acteurs d’autres secteurs qui se sont associés à l’initiative pour dénoncer cette injustice. Il s’agit notamment des transporteurs, des pharmaciens, entre autres.
« C’est la 1ere fois que je vois un tel engagement de la part des commerçants. La 1ere fois que tous les acteurs se mobilisent pour une cause. Aujourd’hui, la ville est entièrement paralysée. Il n’y a rien qui est ouvert », a témoigné le jeune SANGHO membre d’une association des ressortissants de la région de Mopti.
Selon lui, dans le contexte actuel les autorités de la transition doivent veiller au respect de la légalité au nom du combat pour le Mali Kura devant instaurer la justice, la bonne gouvernance, entre autres.
Après plusieurs saisies de véhicules remplis de motos, le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir, a décidé d’interdire l’importation et la vente des engins à deux roues grosses cylindrées de toutes marques sur toute l’étendue du territoire de la région de Bandiagara et jusqu’à nouvel ordre.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance