Pour une seconde fois, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) menace d’aller en grève les 29, 30 et 31 octobre prochains si une solution adéquate n’est pas trouvée à ses revendications. Et à en juger aux faits, cette grève paraît inévitable. C’est du moins ce qui ressort du grand meeting tenu hier, 27 octobre 2014, à la Bourse du travail par les militants et sympathisants de cette Centrale syndicale.
«Sans contre-propositions pertinentes, le préavis de grève de 72 heures sera mis en application et avec sérénité. Nous sommes en intelligence avec des Centrales et Syndicats, car notre volonté, c’est d’amener tous les travailleurs à s’unir dans un mouvement large et coordonné de revendications. Tous, nous sommes d’accord que la misère qui nous frappe, n’est pas une fatalité. Elle est cultivée et entretenue par les régimes successifs de notre pays.
Ça suffit maintenant ! La gouvernance laxiste, le mépris des travailleurs, l’exploitation du monde rural, d’où la nécessité d’un combat de tous les fils de ce pays. Les instigateurs devront savoir que le peuple malien, les travailleuses et travailleurs des villes comme des campagnes sont déterminés à se construire une destinée moins éprouvante que celle qu’on leur a toujours infligée», martelait le Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, lors d’un point de presse donné le 17 octobre dernier à la Bourse du travail.
Aux dernières nouvelles, on apprend que cette grève de l’Untm risque d’être maintenue, puisque certains de ses points de revendications ne sont pas satisfaits. Il s’agit des revendications portant sur le relèvement des allocations familiales, l’augmentation du Smig, la baisse de l’Impôt sur les traitements et salaires (Its), le relèvement de la valeur indiciaire, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité qui ont subi une «hausse sauvage et qui viole les accords de 2005 et de 2011»…
Pour ainsi dire, cette grève des 29, 30 et 31 octobre 2014 de l’Untm demeure d’actualité. D’ores et déjà, l’Untm de Yacouba Katilé a lancé un appel à ses militants et sympathisants en vue d’une mobilisation générale. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a eu lieu hier lundi, 27 octobre, à la Bourse du travail, un gigantesque meeting.
Au cours duquel Yacouba Katilé a déploré les hésitations du gouvernement lors des deux premières phases des négociations. «Les travailleurs sont les créateurs de richesses du pays. Les priver de leurs droits à améliorer, par la sueur de leur front, leurs conditions d’existence et le bien-être de leur famille, est incompréhensible, donc intolérable», a-t-il martelé.
À noter qu’hier après-midi, les négociations gouvernement-Untm se sont poursuivies. Leur compte rendu et la décision finale (aller en grève ou accord obtenu) seront présentés aux hommes de médias ce mardi matin à travers une conférence de presse à la Bourse du travail.
Bruno E. LOMA
Source: Le Reporter