Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bras de fer autour de miss ORTM : Le 05 décembre prochain arrêté par les organisateurs

Le comité syndical et le personnel de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) est sur leurs pieds de guerre à cause de la décision verbale du ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, M. Mahamadou Camara. En effet, après les phases éliminatoires de Miss-ORTM, tenues dans les capitales régionales, la finale était prévue pour le vendredi 21 novembre 2014. A la grande surprise des organisateurs, le directeur général de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko, informa le syndicat le jeudi 20 novembre 2014 de la décision d’interdiction du ministre Camara.

miss ortm jolie belle femme demoiselle

Nous avons alors rencontré le secrétaire général du comité syndical de l’ORTM, M. Abdourahamane Touré qui confie que le personnel a tenu le vendredi 21 novembre 2014 une assemblée générale de protestation à propos de cette décision du gouvernement.

Pour M. Touré, cette décision leur a mis hors d’eux mêmes et elle les a poussés à aller rencontrer le ministre jeudi soir. A la question de savoir pourquoi cette décision à quelques heures de l’évènement ? Il dira que le ministre Camara leur a répondu que c’est une question d’Etat avant d’évoquer que c’est à cause d’Ebola, les pourparlers d’Alger et d’autres questions importantes de l’heure. Donc un ensemble de raison pour lesquelles l’Etat ne veut pas que Miss ORTM se tienne. Il fera savoir que le comité a fait savoir au ministre que l’Etat à ses raisons mais que ce n’est pas à quelques heures de la finale qu’il devait l’interdire. Il s’est interrogé sur le fait que l’Etat leur ait laissé faire les compétitions régionales et même choisir la Miss Bamako pour venir s’opposer au niveau de la finale.

Après lui avoir quitté, le ministre leur a envoyé quelqu’un pour leur demander de passer le vendredi 21 novembre à 8 h 30 mn. Le ministre leur a proposé de faire Miss mais pas en direct, c’est-à-dire en différé, et que la finale aura finalement lieu le 5 décembre. Pour cela, le comité syndical compte déposer un préavis de grève de 48 heures et qui pourra aller vers une grève illimitée si le comité voit que le gouvernement veut s’opposer à la tenue de la finale de Miss-ORTM. Il dira que n’eut été le bon sens de certains, le pire allait arriver à l’ORTM du fait que certains très remontés ont voulu tout casser sur leur chemin.

Selon des sources bien informées, cette décision du ministre fait suite à l’opposition de nos religieux qui ne veulent pas que MISS-ORTM se tienne. Et par rapport à ce dernier point, le Ministre Camara a réagit qu’il ne s’agit pas du tout d’une pression de qui que ce soit, mais plutôt d’une obligation circonstancielle.

Fousseyni SISSOKO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance