Au Mali, les bouteilles de pesticides sont largement utilisées comme outil de conservation des aliments dans les ménages. Une pratique qui comporte des risques majeurs pour la santé humaine.
Conserver de l’eau, du lait, du miel et d’autres aliments. C’est ce qu’on fait des bidons ayant contenu de pesticides sont très sollicités dans beaucoup de familles maliennes.
En 2005, dans son rapport « Gestion de l’environnement pour un développement humain durable », l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté au Mali (ODHD/LCPM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) laisse bien comprendre que « [NDLR] les pesticides, notamment les insecticides peuvent provoquer l’intoxication des paysans. »
Intoxication
Dans les zones agricoles, après usage, les bidons des pesticides ont deux destinations : soit jetés en l’air libre soit lavés pour usage domestique. Selon Z. T, un retraité de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), « Nombreux sont les paysans qui pensent que laver ces bidons avec du citron, de l’eau de javel, du savon suffit pour les utiliser comme outil de conservation des aliments. » Selon ce vieil homme dans la soixantaine, avant de les utiliser, les paysans utilisent les oiseaux de la basse-cour comme cobaye en renversant le contenu d’eau de ces bidons dans un endroit pour que ces oiseaux puissent y boire. Une fois que ceux-ci sortent indemnes, ils concluent de la possibilité de les utiliser pour leurs besoins domestiques.
Usage des bouteilles
Toutefois, précise un conseiller agricole auprès des paysans d’un Centre de gestion rurale (CGR),, un projet qui évolue dans le domaine agricole, nombreux sont les paysans qui utilisent ces bidons pour la conservation du lait destiné à la vente. « Les paysans n’utilisent ces bidons de pesticides dans la conservation de l’eau, qu’après les avoir utilisés, maintes fois, pour la conservation d’aliments destinés à la vente », indique-t-il.
C’est ce qui explique ce passage du rapport 2016 du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de notre pays : « Le comportement des populations vis-à-vis de leur cadre de vie engendre des risques sanitaires importants en particulier pour les populations les plus pauvres et les couches vulnérables comme les enfants et les femmes. »
Un danger sanitaire
En effet, Z. T ne fais aucun doute que ces produits chimiques soient d’une grande dangerosité pour la santé de l’homme. « Un produit qui tue des oiseaux et des insectes, il ne faudrait pas te faire de doute qu’il nuit grandement à la santé de l’homme », souligne-t-il avant de préciser que c’est ce qui explique les nombreux conseils que les agents de la CMDT formulent à l’intention des paysans pour le bon usage de ces produits toxiques.
Pour sa part, le laborantin, Souleymane Fomba appuie les propos de Z.T en soutenant que la consommation des aliments contenus dans ces bouteilles peut engendrer plusieurs maladies chez l’homme. L’insuffisance rénale, des retards de croissance, des maladies neurologiques sont entre autres des maux liés à ces produits que m’a cités ce laborantin.
Togola
Source : LE PAYS