Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourses d’études 2015 à l’étranger : AUX PLUS MERITANTS

La mention est un des critères fondamentaux pour l’obtention de ce sésame. La mention exigée varie selon qu’il s’agisse d’une bourse d’excellence ou d’une autre bourse

bacheliers beneficiaires bourses etudes premier ministre moussa mara enseignement superieur mountaga tall

La bourse d’études est une subvention qu’un Etat accorde à ses étudiants en guise de soutien financier à leur formation universitaire ou post universitaire. Elle peut aussi être accordée à un fonctionnaire en activité. Dans le cadre des bourses attribuées aux bacheliers maliens de la session de juin 2015, il y a des bourses d’excellence, mais aussi des bourses offertes par des pays amis : Algérie, Maroc et Tunisie.
Les bourses d’excellence sont destinées uniquement aux bacheliers des séries scientifiques : Sciences exactes, Sciences expérimentales, Sciences techniques et industrie, Sciences techniques de gestion et Sciences techniques économie. Les bénéficiaires seront reçus dans des universités françaises.
Pour l’obtention d’une bourse, la série n’est pas le seul critère. La mention en est un autre et des plus indiscutables. La mention minimum exigée varie selon qu’il s’agisse d’une bourse d’excellence ou d’une autre bourse. Pour les bourses d’excellence, les postulants doivent remplir diverses conditions. Premièrement, avoir la mention « très bien » ou « bien ». Deuxièmement, être détenteur d’une moyenne annuelle de 14 ou plus en 10è, 11è et Terminale. Il faut aussi être âgé de 21 ans au plus et, enfin, être de nationalité malienne.
Les super-cracks qui satisfont ces critères élevés peuvent constituer leur dossier de candidature. Ce dossier comprend une demande de candidature manuscrite timbrée à 200 Fcfa et adressée au directeur national de l’Enseignement supérieur, un extrait de l’acte de naissance et un certificat de nationalité.
A cela s’ajoutent une fiche de renseignement, une copie légalisée de l’attestation du baccalauréat, une copie légalisée du relevé de notes du baccalauréat et enfin les copies de tous les bulletins de notes des classes de 10è, 11è et Terminale, signées du proviseur ou du censeur de l’établissement concerné. Le dossier est déposé à la Direction nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La date limite de dépôt est fixée au vendredi 7 août (demain donc) à 17h30. Les dossiers sont reçus tous les jours ouvrables.
L’Algérie a accordé 120 bourses d’études universitaires aux bacheliers maliens au titre de l’année académique 2015-2016. Elles se répartissent comme suit : 60 bourses pour la série Sciences exactes ; 50 pour la série Sciences expérimentales et 10 pour la série Sciences économie. Les postulants doivent être des bacheliers réguliers maliens de la session 2015, âgés de 23 ans au plus et avoir obtenu au moins la mention « Assez bien. »

LES LITTERAIRES AUSSI. Le dossier de candidature comporte, entre autres pièces, une demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa, adressée au directeur national de l’Enseignement supérieur et indiquant le contact téléphonique ; trois copies de l’extrait d’acte de naissance ; trois copies authentifiées et certifiées conformes de l’attestation du baccalauréat ; trois copies certifiées conformes du relevé des notes du baccalauréat ; trois copies dont l’original du certificat de nationalité ; trois copies dont l’original du casier judiciaire. Ce lot sera complété par 8 photos d’identité récentes et une lettre d’engagement signée par l’étudiant, exprimant son intérêt à faire des études en Algérie, donc une lettre de motivation.
Les présélectionnés fourniront, dans un délai de 48 heures, trois copies dont l’original du certificat médical attestant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou porteur d’une pandémie. Les dossiers de candidature dûment constitués doivent être déposés à la Direction nationale de l’Enseignement supérieur au plus tard demain, vendredi 7 août, à 17h30.
C’est une centaine de bourses que le royaume du Maroc met à la disposition des bacheliers réguliers maliens de cette année au titre de l’année universitaire 2015-2016. Les candidats doivent être âgés de 23 ans au plus et se prévaloir de la mention « Assez bien » au moins. Ici la série Sciences exactes se taille la part du lion avec 30 bourses. 20 autres sont destinées à la série Sciences expérimentales ; 15 sont réservées à la série Sciences techniques et industrie ; 10 aux Sciences économie.
Les littéraires sont aussi concernés. 15 bourses sont destinées aux séries Langues et Littérature et Arts Littératures et 10 à la série Sciences sociales. Les postulants aux bourses marocaines fourniront exactement les mêmes pièces que les candidats aux bourses algériennes. Ils rédigeront pour leur part une lettre d’engagement signée, exprimant leur intérêt de faire des études au Maroc. La même date est retenue pour le dépôt des candidatures.
Les bourses tunisiennes sont, elles, de deux sortes. Un premier lot de 11 bourses d’études universitaires au titre de l’année 2015-2016 est destiné uniquement aux bacheliers. Le second lot est composé de 11 bourses d’études universitaires premier cycle et de 8 bourses pour le Master- Doctorat, à titre d’inscription privée, toujours pour l’année 2015-2016. Autrement dit, les candidats sélectionnés de ce second lot ne bénéficieront d’aucune subvention du gouvernement tunisien mais seront exemptés des frais d’inscription et de scolarité. Qu’il s’agisse des bacheliers ou des prétendants au Master- Doctorat.
Les 11 bourses du premier lot sont ainsi reparties : 2 pour la série Sciences exactes, une pour la série Sciences techniques et Industrie, une autre pour la série Sciences expérimentales et 7 pour les séries Sciences économie et Sciences technique de gestion. Là aussi, les critères pour postuler sont identiques à ceux exigés par l’Algérie et le Maroc, avec comme seule différence la mention. La Tunisie exige au moins la mention « Bien. »

LES JEUNES DIPLOMES AYANT AU MOINS LA LICENCE. Le dossier de candidature ne diffère des deux précédents que par le nombre de copies exigées. Au lieu de trois, ici on demande quatre copies par pièce en plus de la demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa, adressée au directeur national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en indiquant le contact téléphonique. Les postulants rédigeront aussi une lettre d’engagement signée, exprimant leur intérêt à faire des études en Tunisie et une fois présélectionnés, ils fourniront, dans un délai de 48 heures, 4 copies des trois premières pages du passeport.
Ils complèteront le dossiers par 4 copies, dont l’original, du certificat médical attestant qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie contagieuse ou porteurs d’une pandémie. Et enfin comme les autres candidats, une fois les dossiers de candidature dûment constitués ils les déposeront à la Direction nationale de l’Enseignement supérieur au plus tard demain, vendredi 7 août à 17h30.
Le second lot concerne non seulement les bacheliers réguliers maliens de cette année, âgés de 23 ans au plus et détenteur de la mention « Bien » mais aussi les jeunes diplômés maliens ayant au moins la licence. La constitution de leur demande de candidature est identique à celle des postulants du premier lot, avec en plus l’attestation du bac ou du diplôme équivalent et les copies conformes du relevé de notes du bac ou du diplôme équivalent.
Pour le Master-Doctorat en plus de la demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa, adressée au directeur national de l’Enseignement supérieur en indiquant le contact téléphonique, d’autres pièces particulières sont à fournir : 4 copies certifiées conformes à l’original du baccalauréat ou du diplôme équivalent, 4 copies de l’extrait d’acte de naissance, 4 copies certifiées conformes à l’original du diplôme de la licence ou équivalent, 4 copies certifiées conformes du relevé de notes de la licence ou du diplôme équivalent. Il faut y joindre 4 copies certifiées conformes à l’original du diplôme du Master ou du diplôme équivalent, 4 copies certifiées conformes du relevé de notes du Master ou du diplôme équivalent. Une copie du mémoire de Master, le résumé du sujet de recherche, 4 copies dont l’original du certificat de nationalité, 4 copies dont l’original du casier judiciaire et 8 photos d’identité récentes complèteront les pièces à fournir. Comme pour toutes les autres demandes de candidature, le lieu et la date limite de dépôt restent les mêmes : le vendredi 7 août à la direction de l’Enseignement supérieur, au plus tard à 17h30.
C. DIAWARA

source : L’ Esssor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance