Le vol d’une moto Jakarta a débouché sur le démantèlement d’un gigantesque réseau de malfrats et de dealers. Le vol ainsi consommé dans la nuit du 8 au 9 août 2024 dans un domicile situé au quartier Boulkassoumbougou sera finalement un ouf de soulagement pour les habitants non encore victimes de la situation. Cela s’explique par le fait que le gigantesque réseau, évoluant dans les communes I et II du district de Bamako, semblait être composé des bandits professionnels expérimentés. Mais il a fallu attendre ce dimanche 11 août 2024 pour que le commissariat de police du quartier tape sur la bonne porte à travers le vol d’une moto.
Selon notre source, la découverte du réseau de voleurs, de receleurs de motos, voire de vendeurs et consommateurs de drogue s’est tenue à Bagadadji. Elle a eu lieu dans une zone spécifique de ce quartier considéré comme le « fief » de la commercialisation des drogues. La moto volée a été retrouvée deux jours seulement après le vol. Cela, sur dénonciation d’un informateur interrogé. Ainsi, le suspect mis en cause du nom de Remy a reconnu avoir effectivement volé une moto dans la nuit du 08 au 09 août dernier dans un domicile situé à Boulkassoumbougou. Et de déclarer l’avoir ensuite vendue à trente mille francs (30 000f) FCA à un certain “Tonton” dans le « milieu » (zone spécialisée dans l’opération) à Bagadadji. Le 12 août, aux environs de 06 heures, en compagnie du nommé Remy, une équipe du commissariat a procédé à l’interpellation du nommé “Tonton” en compagnie d’un autre suspect du nom de DAVID. De fil en aiguille, de dénonciation en interpellation, cinq (05) suspects ont été appréhendés. Il s’agit, en plus de Remy et Tonton, d’un certain Madou, David et Sow.
Se fiant aux indiscrétions, ils avaient en leurs possessions : trois (03) motos dont deux (02) de marque ”TVS ”, et l’autre de marque ”AG- 100″. Aussitôt, la perquisition opérée a permis de retrouver la moto Jakarta dont le vol a été déclaré et une autre moto Jakarta de provenance douteuse. De la même source, la perquisition effectuée chez le sieur Tonton, domicilié à Bagadadji s’est soldée par la découverte d’une quantité importante de cannabis et un ordinateur portable de marque Toshiba. Des résultats issus de l’enquête, il ressort que les engins dérobés étaient cédés entre 30.000 et 50 000 F aux potentiels receleurs. Désormais entre les mains des autorités compétentes, les cinq 05 individus méditent sur leur sort. L’enquête reste encore ouverte pour traquer d’autres éventuels complices.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS