Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bonne gestion des ressources budgétaires allouées aux départements : Le ministère de la justice se dote d’un parchemin

La gestion rationnelle des ressources budgétaires allouées aux ministères est une préoccupation pour les autorités. C’est dans ce but que le ministère de la justice, garde des sceaux et son partenaire Mali Justice Projet (MJP), financé par l’USAID, vient d’élaborer un Document de Programmation Pluriannuelle de Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) 2019-2021. Le document qui a été validé hier mercredi 25 avril 2018, va servir de feuille de route pour une gestion rationnelle des fonds du département.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation a été présidée par le ministre de la justice, garde des sceaux, M. Hamidou Younoussa Maïga, en présence du représentant du MJP, M. Francis Saudubray.

Il s’agissait au cours de l’atelier de vérifier la cohérence du DPDD-PAP du département avec les différents documents de cadrage, de s’assurer que la Direction des Finances et du Matériel a pris en compte tous les aspects du travail effectué par les trois programmes lors de l’atelier de 12 et 13 avril 2018, de valider les objectifs, les indicateurs, les actions et les activités, de valider les propositions  des demandes budgétaires et enfin partager le PAP 2019 avec les représentants de la société civile et ceux des partenaires techniques et financiers.

Le Document de Programmation Pluriannuelle de Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) 2019-2021 va permettra au ministère de la justice et ses partenaires d’amorcer une nouvelle gestion des fonds publics.

Selon le représentant de Mali Justice Projet (MJP), Francis Saudubray, ce document est une feuille de route qui permettra de savoir ce que le département de la justice va faire des budgets qui lui seront alloués. « Je suis heureux de soutenir le ministère dans cette démarche », s’est-il réjoui.

Le chef du département, M. Hamidou Younoussa Maïga, dans son allocution d’ouverture, a déclaré qu’un pas important a été franchi permettant au département d’aller vers la gestion axée sur les résultats. « Il s’agit de rationaliser les ressources budgétaires du ministère qui sont limitées devant des besoins énormes », a ajouté le ministre.

Rappelons que le document fait suite à la lettre circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la préparation du projet de loi des finances 2019 aux ordonnateurs d’état.

Daouda T. Konaté

Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance