L’ambassade des États unis à Bamako a clôturé lundi 25 septembre une série de formation de blogueurs et journalistes maliens en période de crise.
Une quinzaine de journalistes ont durant trois sessions de formation échangé sur leur responsabilité en période de crise. Ces sessions ont été facilitées par des experts internationaux basés en France.
L’atelier avait pour but de renforcer les capacités des blogueurs et journalistes dans l’exercice de leur métier d’écriture.
Il s’agissait pour l’ambassade qu’à travers les ateliers, journalistes, bloggeurs et acteurs de la société civile, déceliez les obstacles auxquels vous faites face et y remédier pour livrer les bonnes informations avec tact et acuité.
Selon la directrice des Affaires publiques de l’ambassade des États unis à Bamako, ces sessions de formation sont une manifestation de la volonté de collaborer avec les journalistes au Mali pour jouer un rôle efficace en tant que quatrième pilier de la gouvernance, pour le bon fonctionnement de la démocratie au Mali, pour la paix, et pour le développement. « Les sessions de formation concrétisent également le soutien des Etats-Unis et partenaires dans le monde entier pour promouvoir la liberté d’expression et de presse, et pour renforcer les capacités de ceux qui les pratique », a-t-elle ajouté.
Les cessions de formation ont été sanctionnées de certificats aux participants. le tout nouveau 1er conseiller de l’ambassadeur les a remis
Aminata Traoré
Source: lesechos