Cette patrouille composée des forces de police des Nations unies et des forces de sécurité de la gendarmerie malienne a eu lieu dans la commune de Ber, située a 60 km à l’est de Tombouctou.
La patrouille a sillonné samedi 1er février, la ville avant de rendre une visite de courtoisie au chef coutumier de la commune de Ber, Mohamed Ag Mohamoud. Après avoir salué les forces de sécurité pour l’attention particulière accordée à sa commune, il a sollicité la réouverture du poste de la gendarmerie dans les plus bref délais. Selon le chef coutumier, la réouverture du poste permettra un retour des familles déplacées ainsi que la reprise des activités socio-économiques.
«On est très content de l’arrivée de la Minusma et de la gendarmerie nationale. Les populations de Ber sont satisfaites de la Minusma et veulent également le retour de toutes les forces de défense et de sécurité: gendarmerie, garde nationale et armée malienne» a indiqué le 1er adjoint au maire Habbou Ould Hammadi.
Rassurer les populations de Ber
Cette mission a pour objet de rassurer les populations de Ber de la disponibilité des forces de sécurité des Nations unies à soutenir les forces de sécurité du Mali pour que celles-ci puissent jouer pleinement leur rôle, celui de sécuriser et de maintenir la cohésion sociale entre tous les maliens a déclaré en substance, le capitaine Ilboudou Eugène, chef de la patrouille.
Le samedi étant un jour de foire à Ber, la patrouille a fait une escale au marché pour rassurer les commerçants de la disponibilité des forces de la gendarmerie nationale avec l’accompagnement de la Minusma. Cette visite d’après les populations, marque le retour de la sécurité dans la zone et la reprise des activités.