Si le fanatisme a subi les revers dans le nord du Mali depuis l’intervention des forces françaises et Onusiennes venues en appui aux forces armées du Mali, notre pays fait cependant face à une nouvelle menace des plus inquiétantes. Il s’agit de l’immixtion dangereuse des religieux dans la scène politique nationale.
En effet, les prises de position de certains leaders religieux et de leurs adeptes doivent inquiéter les Maliens au plus haut point. Deux faits majeurs, avec un seul dénominateur commun (le Cherif de Nioro), suffisent pour illustrer ce danger qui guette la République : l’agression de l’honorable Mahamadou Hawa Gassama par les adeptes du Cherif, et la sortie inopportune d’un certain Cherif Hamed Siby qui serait porte-parole du même Chérif de Nioro.
Pour rappel, dans la foulée des élections que notre pays vient de boucler, le député Mahamadou Hawa Gassama a été violemment pris à partie par les adeptes déchaînés du Chérif M’Bouillé Haïdara. L’infortuné député de Yélimané n’a eu la vie sauve que grâce à l’agilité de ses jambes qui l’ont mené tout droit dans l’enceinte du commissariat de la ville. Son véhicule n’a malheureusement pas eu autant de chance que lui et s’en est sorti complètement caillassé. Le courroux punitif s’expliquerait par le fait que l’honorable Gassama avait tenu des propos jugés d’offensant par les adeptes du Chérif envers la personne de leur mentor.
Ainsi, pour un ‘’Oui’’ ou un ‘’Non’’, on pourrait casser la gueule à quiconque s’aventurait dans une direction contraire à celle de nos puissants leaders religieux ! La preuve vivante de cette assertion a été donnée le mercredi dernier par le porte-parole du Chérif M’Bouillé Haïdara au cours d’une conférence de presse. Jugez-en vous-même à travers ces propos dudit porte-parole, tels que rapportés par le confrère de ‘’L’Indépendant’’ : ‘’ Le Chérif de Nioro n’a aucun problème avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Keîta. En réalité, le Chérif en veut à certains de ses collaborateurs. Pour le Chérif, ces personnes ne méritent d’être aux côtés du Président de la République parce qu’elles veulent tout simplement saboter son régime…’’ Le mot est lâché ! Le chérif de Nioro jouirait donc de droit de déterminer ‘’qui peut et qui ne peut pas ‘’ être collaborateur du Président de la République. Pire, le porte-parole du Chérif de Nioro enfonce le clou, lorsqu’il affirme : ‘’… Nous voulons que tous les Maliens soient traités de la même manière. Malheureusement, il y a toujours des gens qui ne sont pas propres et qui continuent de bénéficier des privilèges de ce pays. Il faut que le Président de la République se méfie d’eux et les écarte de son entourage. Sinon, nous-mêmes, nous le ferons à sa place.’’ Sans commentaire donc, car ces passages des propos tenus par le porte-parole du Chérif de Nioro créent la confusion dans la tête du Malien lambda, quand à savoir qui du Président IBK ou du Chérif M’Bouillé Haïdara est réellement le Président de la République du Mali ? En plus de cette confusion, tous les Maliens doivent s’inquiéter. En effet, quand des religieux commencent à menacer le Président de la République, à lui imposer des décisions, sinon à en décider à sa place, il y a vraiment de risques réels en la demeure Mali. Aussi se pose désormais la question de savoir si nous sommes réellement à l’abri d’une insurrection religieuse dans notre pays. Au-delà, cette interrogation doit sonner l’éveil des consciences, quant à la nécessité de pouvoir stopper au plus vite l’immixtion sans limite des religieux dans la sphère politique.
Comme dirait l’autre, la politique aux politiques, la religion aux religieux. Là-dessus, il ne devrait pas avoir de nuance possible.
Adams Smith