Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des paysans toujours dans l’attente des engrais subventionnés

Le gouvernement a annoncé le 16 avril dernier au conseil des ministres la mise à la disposition des producteurs, de plus de 21 mille tonnes d’engrais pour la campagne 2025-2026. Quelques mois plus tard, des paysans, dans certaines parties du pays, affirment avoir reçu des engrais. Mais dans d’autres localités les cultivateurs attendent toujours ces engrais subventionnés.

Souleymane Dembélé est paysan à Koutiala, affirme avoir reçu d’engrais subventionnés. Il précise cependant que la quantité est insuffisante. Car il faut environ cinq sacs d’engrais pour un hectare.

« Cette année, ce n’est facile d’avoir de l’engrais. Nous avons commencé à en avoir cette semaine. Mais la quantité n’est pas suffisante pour les paysans. Nous avons n’avons droit qu’à trois sacs d’engrais plus un sac d’urée sur chaque hectare », affirme M. Dembélé. Et le producteur de souligner « Nous avons des terres infertiles. Si nous cultivons sans engrais, le rendement ne sera pas à hauteur de souhait ».

Les engrais subventionnés indisponibles

A Ségou et à Mopti certains paysans affirment qu’ils n’ont pas encore reçu d’engrais à ce stade de la campagne. D’autres jugent le prix de ces intrants, élevé sur le marché. Ils demandent aux autorités de trouver des solutions.

« L’hivernage s’est installée chez nous mais nous n’avons pas d’engrais », témoigne un producteur. «Je suis un paysan à Béwani, dans la zone de Siribala, région de Ségou. Les documents relatifs à l’acquisition de ces engrais ne sont d’ailleurs toujours pas prêts. Or nous avons déjà commencé avec les travaux », renchérit un autre. Un autre producteur à Mopti dénonce la cherté de l’engrais « La DPA coûte 26,500f sur le marché de Mopti et si c FCFA. La campagne a bien commencé, nous voulons avoir l’engrais à des coûts abordables », martèle-t-il.

Nos sollicitations auprès des autorités en charge de l’agriculture, pour avoir plus d’informations sur la disponibilité des engrais ont été vaines.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct