Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : La Démocratie entre parenthèses, la seconde mort des martyrs du 26 Mars

La démocratie conquise en 1991, au prix du sang des milliers de martyrs au Mali, est malheureusement en passe d’être enterrée par le régime transitoire du Général Assimi Goita. Le profond malaise est que ses architectes que sont les membres du Mouvement Démocratique assistent sans broncher, dans une totale indifférence et souvent dans une sorte de complicité à cette démolition gravissime, voire dramatique.

Ont-ils conscience que leur silence assourdissant est synonyme de trahison vis-à-vis des martyrs ? Il s’apparente à de la lâcheté. En effet, après l’avoir assommé de plusieurs coups, en dissolvant d’abord les partis politiques et des associations à caractère politique, ensuite en restreignant la marge des libertés et enfin en bâillonnent la presse, nous venons enfin d’assister à l’estocade finale donnée par le Conseil National de Transition, CNT, qui fait office de parlement. En effet, Le CNT vient d’adopter à l’unanimité de ses membres présents soit 131 voix pour, 00 contre et 00 abstention le projet de révision de la Charte de la transition à lui soumettre par le gouvernement. Après cette adoption, le gouvernement a désormais carte blanche pour enterrer la démocratie et ériger en lieu et place l’autocratie. Quel recul pour un pays cité comme modèle en matière de démocratie, de préservation des Droits humains et qui inspirait plus d’un pays dans la sous-région, voire en Afrique? Les martyrs se retourneront plusieurs fois dans leurs tombes et se poseront la question de savoir si leurs sacrifices n’ont pas été vains ou s’ils n’ont pas été trahis tout simplement par ceux qui avaient la lourde responsabilité de tenir haut le Flambeau allumé. L’histoire a encore une fois de plus bégayé au Mali, car certains veulent l’écrire en minuscule ou la falsifier. Sinon comment comprendre qu’après plus de 30 ans de gestion démocratique, avec certes, ses hauts et ses bas, le Mali pourrait retourner à la case départ, celle de la dictature ?
En effet, la loi portant révision de la Charte de la Transition adoptée par le CNT semble être le dernier coup de massue donné à la démocratie. Elle est une autorisation gracieusement offerte par « les supposés représentants du peuple » que sont les membres du CNT au gouvernement pour l’installation et de façon durable d’un autre ordre aux antipodes de celui pour lequel le vaillant peuple s’est battu en 1991, au prix du sang, de la torture, de la sueur et des privations des droits. Que dit, en substance cette Charte démocraticide, autocratique et liberticide? Elle fixe au prime abord la durée de la transition à 5 ans renouvelables, comme si cela ne suffisait pas le CNT ajoutera « autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de sa promulgation. Pour ne pas provoquer l’ire de l’opinion il s’est arrangé d’ajouter une phrase atténuante : « Toutefois cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettant l’organisation des élections sont réunies ». Il renchérit en ajoutant que le Président de la transition est éligible à l’élection du Président de la République, et aux élections générales, les membres du gouvernement de la transition sont éligibles à l’élection du Président de la République et aux élections générales », idem pour les membres du CNT contrairement à la disposition de la Charte qui l’interdit et de manière non modifiable !

Bref nous assistons à une scène à la fois ubuesque et dramatique pour un pays qui a connu des moments de gloire avec la gestion démocratique. Cette loi est un véritable hold-up démocratique et une confiscation de la lutte du M5 RFP. Bien pire que tout ça nous assistons à l’effondrement de la démocratie, des droits et libertés, bref à la trahison des martyrs. Le Mali ne mérite-t-il pas mieux que ce triste sort ? Les maliens vont-ils s’accommoder de la violation flagrante et répétitive de leurs droits et libertés et pour combien de temps ? Voici un certain nombre de questions que beaucoup se posent.
Youssouf Sissoko

L’Alternance

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct