Selon nos confrères de la RTBF, le gouvernement belge n’aurait pas respecté le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi. Les intérêts versés et stockés depuis 2012, estimés entre 3 et 5 milliards d’euros ont disparu des banques belges.
La même source indique que cette somme aurait été remise aux milices libyennes responsables du trafic d’êtres humains. Il est donc clair que les 14 milliards d’euros de l’ancien homme fort de Tripoli stockés dans des banques belges ont été bloqués, mais pas les intérêts et les dividendes.
Un acte de Bruxelles qui est considéré comme une violation de ses obligations quant au gel des avoirs de l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, si l’on s’en tient au rapport de l’Onu rendu public en septembre dernier.
Ladite somme aurait quitté la Belgique en passant par la banque HSBC au Luxembourg avant de disparaître. L’Onu estime que l’argent est retourné en Libye, un pays plongé dans le chaos depuis la chute de Kadhafi. La RTBF affirme que le gouvernement belge aurait joué un rôle dans le financement de milices libyennes responsables du trafic d’êtres humains.
Le dégel n’a été possible que via le feu vert de l’ex-ministre des finances et actuel ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, car la banque n’est pas autorisée à prendre seule ce genre de décisions. Approché par la RTBF pour recueillir sa version des faits, M.Reynders s’est refusé à tout commentaire.
« Il s’agit du financement potentiel d’une guerre civile depuis 7 ans. Guerre civile qui a entraîné une crise migratoire majeure » révèle la RTBF.
C’est en septembre 2011 que les actifs de Mouammar Kadhafi ont été gelés sur décision de l’ONU. En mars dernier, l’hebdomadaire belge Le Vif avait fait savoir qu’entre 2013 et 2017 plus de 10 des 16 milliards d’euros appartenant à l’entourage de l’ex-guide libyen avaient mystérieusement disparu des comptes de l’Euroclear Bank en Belgique.
Afrikmag