Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basketball : Le prodige Siriman Kanouté peut-il reproduire son succès avec l’équipe senior?

Le prodige malien Siriman Kanouté a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé en Afrique, il s’est fait connaître dans le monde entier et se prépare maintenant à faire ses débuts dans l’équipe senior de son pays. Dans la préparation des qualifications de cette semaine à Alexandrie et à Kigali, Kanouté apparaît comme l’un des joueurs à surveiller. Le Mali affrontera le Rwanda, le Nigéria et le Soudan du Sud dans le groupe D alors qu’ils ouvrent leur quête pour obtenir l’une des trois places pour le FIBA ​​AfroBasket de l’année prochaine.

 

« LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR MOI MAINTENANT EST L’OPPORTUNITÉ D’ESSAYER DE TROUVER MON ESPACE ET DE DEVENIR RÉGULIER AVEC L’ÉQUIPE SENIOR. »   Siriman Kanouté
Kanouté n’a que 19 ans, mais il compte déjà deux titres continentaux à son actif, après avoir propulsé le Mali vers les triomphes aux Championnats d’Afrique FIBA ​​U16 et U18 en 2017 et 2018, respectivement. Et, il a été nommé MVP à deux reprises. Il y a deux ans, par exemple, il était superbe, avec une moyenne de 14,3 points, 5,4 passes, 4,4 rebonds et 1,5 interceptions alors que le Mali a renversé le Sénégal en finale à Bamako. Un an plus tôt, Kanoute avait établi un record du Championnat d’Afrique FIBA ​​U16 pour la plupart des points en un seul match après avoir marqué 50 points dans un match contre le pays hôte, Maurice.
Meneur au talent incontestable, le fils de l’ancien international de basket-ball, Saga Kanouté a fait sensation à la Coupe du monde FIBA ​​U17 de basketball 2018 en Argentine, menant tous les buteurs avec 24,6 points par match. Et le meneur de 1,76 m (5 pieds 9 pouces) a été crucial pour aider le Mali à occuper la deuxième place de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​U19 de l’année dernière, un tournoi où il a mérité d’être classé cinq étoiles.
« Je ne peux pas changer mes bonnes habitudes de gagner des titres. Je garde la même attitude depuis mes débuts avec les équipes nationales de jeunes », a déclaré Kanouté à FIBA.basketball.
On s’attend à ce que Kanoute soit l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe du Mali à Kigali cette semaine, mais quelle est l’importance de ce moment pour lui?
« C’est énorme, » répondit-il. «C’est une grande fierté pour moi de pouvoir jouer avec les seniors à cet âge et je ferai de mon mieux pour avoir un impact sur l’équipe. Il a poursuivi en disant: « La chose la plus importante pour moi en ce moment est l’opportunité d’essayer de trouver mon espace et de devenir un habitué de l’équipe senior. » Quant aux adversaires du Groupe D du Mali, Kanouté a noté: « Il y aura de bons matchs car il y a de bonnes équipes impliquées. Ils seront intéressants à regarder, c’est sûr. » Et bien que le Mali ait été un participant régulier de la FIBA ​​AfroBasket, il a atteint les demi-finales pour la dernière fois en 1999 lorsque Kanoute n’était même pas né.
Pourtant, Kanouté, qui joue actuellement pour la France SLUC Nancy, n’hésite pas à mettre son argent sur ses coéquipiers. « Nous avons une équipe très compétitive et bonne. Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons beaucoup de qualité et je suis sûr que nous allons avoir un très bon tournoi », a-t-il expliqué lorsqu’on lui a demandé de décrire cette équipe malienne. Avec le récent succès du Mali lors de la Coupe du monde de basketball FIBA ​​U19, Kanoute pense que le basket-ball devient de plus en plus populaire chez lui. «Il est vrai que le basketball n’était pas aussi populaire, mais j’espère que les gens commencent à s’intéresser et j’espère qu’il continuera de s’améliorer encore plus dans les années à venir», a-t-il conclu.
FIBA
Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct