Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball, coupe PMU-Mali : EN ATTENDANT L’OUVERTURE DE LA SAISON

Le coup d’envoi de la première édition de la coupe PMU-Mali a été donné samedi dernier au Palais des sports de l’ACI 2000. Organisée par la ligue de Bamako en partenariat avec la société PMU-Mali, la compétition a pour but de permettre aux équipes de se mettre en jambes dans la perspective de la nouvelle saison d’une part et d’autre part, donner plus de visibilité au Pari mutuel urbain du Mali. Seules les équipes de la ligue de Bamako participent à cette première édition.

palais sport omnisport terrain salleLa cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur administratif et financier de PMU-Mali, Modibo Fall et le président de la ligue de basket de Bamako, Séringue Thiam. Deux rencontres étaient au programme de la première journée. En dames le Djoliba affrontait son grand rival le Stade malien, alors que la rencontre masculine a mis aux prises le Réal et l’AS Police.
L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal. Et Sans surprise, les championnes en titre se sont imposées largement 71-53 devant le Stade malien. Chez les garçons en revanche, le champion du Mali, à savoir le Réal a chuté devant le détenteur de la Coupe du Mali, l’AS Police vainqueur 58-53. Dans la première confrontation, les Stadistes sont complètement passées au travers de la rencontre, malgré un troisième quart temps époustouflant.
Dans un Palais des sports des grands jours, Djénéba N’Diaye et ses coéquipières débutèrent la rencontre, un peu la fleur au fusil, remportant le premier quart temps avec une avance de 10 points, (24-14). A l’entame du deuxième quart, le manager stadiste, harangue sa troupe et les incite à faire preuve d’opiniâtreté et surtout de lucidité devant le parquet adverse. Kadidiatou Coulibaly proposée aux tâches bûcheronnes, fait le ménage dans le camp djolibiste, mais accumule aussi les fautes, alors que Hawa Traoré retrouve un peu ses bons réflexes dans la finition.
Les Stadistes parviennent à réduire l’écart à un seul point, au bout de 5 minutes, (30-29), avant de se faire distancer dans les minutes restantes en fin du second quart temps par une grosse machine rouge conduite par Djénéba N’Diaye, auteur de 27 points. Le Djoliba atteindra en toute logique la mi-temps, avec 5 points d’avance, (39-34). Les joueuses du Stade malien reviennent des vestiaires la tête complètement à l’envers.
Elles payeront cash leur égarement au cours de ce 3è quart temps (57-43). Le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les championnes du Mali qui s’imposent logiquement 71-53. Le deuxième acte de cette première édition de la coupe PMU-Mali sera la rencontre entre le Réal et l’AS Police. Après avoir dominé timidement les débats au terme du premier quart temps, (23-13), les Réalistes tombent dans la facilité et verront leur avance se fondre comme une glace. Malgré tout les champions du Mali iront à la pause avec deux paniers d’écart (32-28).
Dès la reprise, l’AS Police passe la vitesse supérieure et fait la jonction au tableau d’affichage. Quelques minutes plus tard, les Policiers passent devant pour la première fois de la rencontre et remportent le troisième quart temps, (44-39). Le quatrième quart temps est très disputé et sera marqué par un long mano à mano qui tourne à l’avantage de l’AS Police. Score finale : 58-53 pour les Policiers qui confirment ainsi leur belle prestation en Coupe du Mali cette année.

D. COULIBALY

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct