La 2è édition des éliminatoires de Basket Africa League (BAL) 2022 aura lieu du 29 au 31 octobre à Conakry en Guinée. Logé dans le groupe A, le champion du Mali en titre, l’AS Police affrontera Boufarik d’Algérie, le Predio Basket-ball du Cap-Vert et l’hôte du tournoi, Seydou Leagacy Atletic Basket-ball (SLAC) de la Guinée. Chaque équipe jouera en aller simple les autres équipes de son groupe.
Les deux meilleures seront qualifiées pour l’Élite 16. Quatre équipes bénéficieront d’une Wild Card au vu de leurs résultats sportifs. Ces 16 équipes seront réparties en deux groupes (G et H) et les 3 meilleures de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale du BAL avec 6 autres qualifiées d’office. C’est la deuxième participation de l’AS Police à la compétition, après celle de l’année dernière (élimination au premier tour).
Les champions du Mali en titre auront l’honneur d’ouvrir le bal cette année, aujourd’hui à17h GMT, contre le SLAC.Une entrée en matière que les Policiers ne veulent pas rater.Selon le capitaine Mamadou Keïta, tous les joueurs sont motivés pour honorer le club, mais surtout le basketball malien. «Pour cette première sortie face aux Guinéens nous allons tout faire pour gagner, annonce l’international malien.
Nous nous sommes bien préparés, notre objectif est de terminer parmi les deux meilleures formations du tournoi, synonyme de qualification pour la phase finale de la compétition», a ajouté Mahamadou Kéïta. Le coach des Policiers, Aboubacar Kanouté place également la barre très haut. «à ce niveau de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Notre objectif est d’être parmi les deux meilleures du groupe», martèle le technicien. Et de poursuivre : «Nous ne sous-estimons aucune équipe, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe se battra pour ça».
L’ AS Police a renforcé son effectif, en recrutant quelques joueurs renom, dont le capitaine des Eléphants, Stéphane Konaté. L’ailier de 41 ans a été vice-champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire et compte huit participations à l’Afrobasket. Outre l’international ivoirien, les champions du Mali comptent dans leur rang trois joueurs étrangers : les Américains Woodson Dominic et Gallegos JR Rayes Tony et le Congolais Banza Kasongo Jonathan.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR