Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

BARA MUSSO : Le ‘’Made in Mali’’, 100% bio brise les frontières

Du Sénégal en passant par le Niger, la cote d’ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Gambie et la Mauritanie, les produits BARA MUSSO du jeune opérateur économique malien, Bourama Doumbia, sont au rendez-vous dans tous les mets, les restaurants gastronomiques et agrémentent les sauces dans les familles.

A moins de 40 ans Bourama Doumbia de la société Aminata Konaté, devient le jeune Operateur Economique le plus admiré de sa génération au Mali, en créant la société SAK qui produit la gamme Bara Musso,  Bourama qui accompagnait sa maman  pour vendre ses légumes au marché de Lafiabougou a fini par éditer sa marque dans le domaine de la commercialisation des produits alimentaires.

«Chaque matin, pendant que mes camarades d’enfance prennent le chemin de l’école, moi, je prends mon vélo pour me rendre au marché pour aider ma maman à faire sortir du magasin sa table afin d’exposer ses produits (oignon, tomate, poivron, courge, carotte et concombre). Mon travail consistait à faire la mise en place, arranger les produits, vendre et servir souvent les premiers clients qui se présentent pour acheter des condiments. Pendant ce temps Maman  prépare à manger pour mes frères et me rejoindre au marché », raconte M. Doumbia.

Passionné par l’activité, Bourama Doumbia initie très vite une technique de transformation des produits locaux en produits industrielle. Cela pour mieux améliorer le goût des plats et rendre plus pratique l’utilisation des produits  à travers l’emballage et la conservation. C’est pour quoi, d’ailleurs les femmes fonctionnaires ont choisi Bara Musso à cause de l’utilisation rapide, simple et propre. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un déjeuner de mariage ou d’un dîner gala, Bara Musso est présent.

Haoua Maiga, gérante de restaurant à Hamdallaye ACI 2000 témoigne : «J’utilise les produits Bara Musso, il y a de cela huit ans. Simplement, parce que je gagne du temps avec ces produits, le goût convient parfaitement à mes clients et surtout mes voisins de services ne sont plus déranger par le bruit du pilon et du mortier que mes employés utilisaient, auparavant, pour écraser les condiments ».

Les conditions d’insalubrité de nos marchés, le problème de santé public auquel les citoyens sont confrontés, le souci majeur de faire reculer les infections dues aux bactéries et l’option de rendre plus efficace le mode de préparation des plats, tels sont les raisons qui ont motivé M. Doumbia, qui,  au bout d’une décennie a réussi à mettre sur le marché malien, toute une gamme de produits bio sur pied.

En effet, une trentaine de produits garnie les rayons des supermarchés de la capitale. Parmi ces produits bio, on peut citer Bara Mosso Cury ; Dagani ; pate d’arachide, poudre de gombo ; poudre de poulet ; sauce piment ; sauce tomate ; soumbala ; poivre Bara Musso ; bouillon en poudre ; sachet de céleri, de sel ; de moutarde ; de kechup ; de basilic ; de facouhoye ; de maïs ; de fonio ; de ciboulette et entre autres.

Voulant joindre l’utile à l’agréable, le coté hygiénique  n’ a pas été épargné et on y trouve des produits comme Bara Musso savon, Omo et Eau de javel.  Au Sénégal voisin si au cours de votre séjour, il vous arrive de déguster un plat de Tiep, alors rassurez-vous que le goût et la qualité  découverts  proviennent  des saveurs des produits Bara Musso du Mali, en ce sens qu’au pays de la Teranga les gens en raffolent à tel point que les autorités sénégalaises sont allées jusqu’à demander à M. Doumbia d’ouvrir une succursale.

Au Niger, ne soyez pas surpris si votre logeur vous demande de lui apporter les produits Bara Musso. Les nigériens l’utilisent pour préparer le traditionnel ‘’Clichi’’, viande séchée produit localement au Niger.

Quant aux ivoiriens, un peu partout dans les café et gargotes  à Attiéké c’est la fête avec Bara Musso, de la marinade à l’assaisonnement, le piment et la moutarde ‘’made in mali’’ s’impose de façon succulente grâce  à leur qualité et à leur goût.

En termes d’emploi créée, il faut noter que ce sont 1500 jeunes maliens qui forment la famille ‘’Bara Musso’’. Ainsi, des  revendeurs ; des agents de comptoirs, des caissiers, des chauffeurs, des agents commerciaux, des techniciens et des ouvriers de tout bord bossent à longueur de journée pour la production et la transformation sur place des produits BM. Un véritable gisement d’emplois, plusieurs dizaines de paysans jardiniers et agriculteurs collaborent avec la société Aminata Konaté, qui achète toute leur production à chaque livraison et cela en cash.

A son actif plusieurs réalisations en faveur du personnel, dont un centre de santé inauguré le 10 octobre dernier par le Ministre du développement industriel et de la promotion des investissements, MOULAYE Ahmed Boubacar, un forage réalisé à Lafiabougou, une cantine scolaire prise en charge et bien d’autre encore.

Source: Radar

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct