Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banques marocaines pour une croissance économique au Mali

Lors du Forum d’affaires qui s’est tenu le mercredi à l’hôtel Radison Blu de Bamako, le Président du Groupement Professionnel des Banques Marocaines (GPBM), M. Othmane Benjelloun, a évoqué l’appui du secteur bancaire marocain à l’économie malienne.

Othmane Benjelloun president professionnel banque marocaines gpbm conference

«Aujourd’hui, les banques marocaines sont très engagées au Mali avec la présence de filiales des trois plus importants Groupes bancaires au Maroc, à savoir : Attijari Wafa Bank à travers la BIM, la Banque Centrale Populaire avec la Banque Atlantique et BMCE Bank à travers BOA Mali, outre qu’elle détient une participation historique et substantielle dans la BDM. ». « Ces banques d’origine marocaines », a – t-il poursuivi, « sont avant tout africaines et maliennes».

Selon lui, ces banques marocaines au Mali représentent, aujourd’hui près de la moitié du réseau des agences bancaires au Mali (53%) et tiennent plus de 40% des comptes ouverts ainsi qu’octroient près du tiers des crédits à l’économie malienne.

Par ailleurs, le président du GPBM a souligné qu’il fallait hisser le taux de bancarisation, au Mali, au-delà des niveaux modestes actuels de 10 à 12% ainsi que la pénétration des dépôts et des crédits, au-delà des quelques 13% et 20% du PIB malien.

Ainsi, rassure-t-il que leurs banques contribueront efficacement à ancrer une dynamique de croissance économique au Mali qui soit inclusive afin d’éradiquer la pauvreté, créer des emplois et accompagner les besoins d’une classe moyenne émergente. « Incluant ultimement un climat de paix et de sérénité dans des frontières historiques et légitimes…. », a-t-il ajouté.

Il s’agit, selon M. Othmane Benjelloun, à travers ces engagements de consolider l’Alliance maroco-malienne pour le co-développement qui, dans leur domaine bancaire, concerne tant les activités de banque Retail, qui continueront de se nourrir de la bancarisation de millions des compatriotes africains et de leur accès à une offre financière diversifiée; que des activités de Corporate.

Et Cela, « à travers la structuration de transactions financières et de conseil pour concrétiser davantage de projets d’infrastructure, dans le Transport, les Télécommunications, l’Energie, ou l’Agro-industrie», a dit Benjelloun.

Il a enfin assurer que les représentants des banques marocaines au Mali, vont œuvrer à la modernisation du tissu économique, promouvoir l’acte d’investir, disséminer les produits financiers, contribuer à la promotion de l’Habitat…

source : mali-web

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct