Téléchargeable sur le net à travers ‘‘Google play’’ et ‘‘App store’’, l’application ‘‘EcobankMobile’’ fonctionne gratuitement une fois installée sur le téléphone du client qui a désormais la possibilité d’envoyer de l’argent instantanément à toute personne ayant un compte bancaire Ecobank dans l’un des 33 pays africains où opère la banque ; effectuer des achats sans sortir d’argent, régler des factures, d’eau , de restaurant et d’électricité, les frais scolaires ou payer même son taxi, bien entendu, si le taximan est aussi abonné aux services d’Ecobank.
Ladite application a été lancée ce mardi 24 Avril au siège de l’institution bancaire à Bamako en présence du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Koniba Sidibé et celui de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. Etait aussi présents à cette cérémonie le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo. Plusieurs sociétés dont celles de la téléphonie Orange-Mali et Sotelma/Malitel étaient représentées. La BECEAO y était aussi représentée.
« Nul ne peut arrêter la révolution numérique et on est obligé de s’y adapter. C’est ce qui va nous permettre de réaliser l’inclusion financière de 100 millions de personnes à l’horizon 2020 », a déclaré lors de cette cérémonie la directrice générale d’Ecobank-Mali, Mme Touré Coumba Sidibé. Pour elle, la numérisation est aujourd’hui une nécessité car elle touche 50% de la population malienne alors que le taux de bancarisation est de 11% dans le même pays.
Ecobank est au Mali depuis 1998 avec 87 guichets automatiques, 41 agences, un parcours félicité par le ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Koniba Sidibé qui a représenté le ministre de l’économie et des finances à cette cérémonie : ‘‘Ce projet va vous permettre de mieux servir votre clientèle’’, a déclaré M. Sidibé tout en exhortant Ecobank à aller plus loin dans la banque digitale : ‘‘ Je ne doute pas que vous avez d’autres projets dans les tiroirs’’, a-t-il dit.
D. Samaké