Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

À Bangui, Le Drian écarte le risque d’un enlisement

Alors que la République centrafricaine est à feu et à sang, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui rencontrait hier les soldats français basés dans la capitale Bangui, a écarté le risque d’un enlisement pour la France. Mais près d’un mois après le lancement de l’opération Sangaris, les militaires français peinent pour le moment à mettre fin aux violences.

Jean-Yves Drian base armée Gao opération Centrafrique différente Mali

«En février, des experts disaient : au Mali, la France commence son enlisement. Heureusement que nous n’avons pas écouté les experts. Je le dis pour le Mali, et je le dis aussi pour la Centrafrique», a déclaré le ministre aux soldats de la force Sangaris, nom de code de l’opération militaire française entamée le 5 décembre en Centrafrique.

«Je suis venu en Afrique pour saluer toutes les forces impliquées dans les opérations de lutte contre le terrorisme», a dit M. Le Drian en visite au camp Boali, où est stationnée la force française. 1 600 soldats français ont été déployés en Centrafrique pour tenter d’enrayer l’engrenage de violences communautaires et interreligieuses à l’œuvre dans le pays depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka.

«Assurer la sécurité»

Début décembre, deux soldats français ont été tués, quelques jours après le début de l’opération, lors d’un accrochage à proximité de l’aéroport. «Ma première pensée est pour eux», a affirmé le ministre, qui s’est dit «solidaire de leurs familles et de leurs camarades». Insistant sur la nécessité d’intervenir militairement sur le continent africain, le ministre a affirmé «qu’assurer la sécurité en Afrique, c’est aussi assurer la sécurité en France». «Quand il y a un vide sécuritaire c’est le creuset à tous les trafics et la porte ouverte à tous les terrorismes», a-t-il déclaré.

source : La Dépêche du Midi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct