Le ministre Malick Alhousseini a effectué une visite de terrain sur la grande station de pompage d’eau potable de Kabala ce 08 juin 2017. L’objectif de ce déplacement était de faire le point sur les travaux d’exécutions de ladite station.
Financée à hauteur de 9 milliards de F CFA, la station de Kabala dont les travaux sont en finition, a une capacité de production de 18 millions 500 mille litres d’eau par jour avec un réservoir de 2000 m3 ; 50 bornes fontaines et 500 branchements sociaux. Cette réalisation vise à subvenir aux besoins des populations de Kabala, Tiébani et Kalabankoro en eau potable.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre Malick Alhousseini a constaté un retard dans l’exécution des travaux. « C’est un projet qui a pour objectif d’approvisionner en eau potable les populations les plus diminues. Les travaux sont presque terminés, mais il faut noter que ce volet à accuser un grand retard », a-t-il précisé.
Pour le ministre, des petits disfonctionnements ont été remarqués. Toutefois, Malick Alhousseini a donné des instructions fermes à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) et à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) chargées des autres travaux techniques de tout mettre en ordre dans un délai d’une semaine. « Le branchement normal coûte 120 000 francs CFA, mais désormais avec ce projet, l’abonné ne payera que 30 000 francs », a-t-il ajouté. Cette visite entre dans le cadre du suivi évaluation du projet de Kabala entamé depuis octobre 2016.
Amadou Kodio, afrikinfos