Bamako, Mali: ATR – Avion de Transport Régional – présente son nouvel avion 72-600.
Vision Présidentielle de désenclavement du Mali, une réponse aux urgences sociales.
ATR Toulouse – France – a effectué, hier matin à Bamako son tout premier vol de démonstration sur l’axe Bamako -Sikasso- Bamako sans atterrissage à Sikasso.
L’objectif est que dans un avenir proche, le Mali, puisse avoir sa propre compagnie aérienne pour le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays, en favorisant la création d’emplois pour les jeunes. Cela est une réponse aux urgences sociales de la vision présidentielle de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA de faire du Mali, un pays désenclavé avec des infrastructures routières et d’équipements de transports aériens adéquats. Le Mali de nos jours est un pays avec peu d’infrastructures routières adaptées, sans voies ferroviaires mais avec des aéroports notamment à Kayes, Sévaré, Sikasso.
C’est à 12h10 minutes exactement hier que le turbopropulseur l’ATR 72 – 600 s’est envolé de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Senou pour Sikasso un aller et retour sans atterrissage dans la capitale verte du Mali, avec à bord une trentaine de passagers dont le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, le premier Conseiller de l’Ambassade de France au Mali, le Consul honoraire du Mali à Toulouse, des journalistes et des membres du protocole de la République du Mali, des membres de l’association des agences de voyages et de tourisme. Le vol de démonstration a duré 1h20 minutes en aller retour avec le survol de l’aéroport de Sikasso.
C’est le Ministre des Transports et de l’Equipement qui a été la première personnalité malienne à visiter l’intérieur et la cabine de l’ATR 72-600 avant son décollage pour la démonstration.
Pour ce vol de démonstration au Mali, qui va concerner également deux autres pays de l’Afrique de l’Ouest, le Ghana, le Burkina Faso, après le Sénégal et le Mali, l’ATR de la série-600 volait à 2000 mètres d’altitude et 250 km/ heures, avec à bord un équipage professionnel, accueillant et dynamqiue. L’ATR 72-600 est le leader de la catégorie des moins de 90 places. Il s’était posé hier matin à l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Senou vers 9h30 en provenance de Dakar. C’est à 12h45 minutes que l’Avion a survolé l’aéroport de Sikasso.
ATR vient d’arriver au Sénégal, où il a effectué ses premiers vols avec l’inauguration officiel du nouvel aéroport ” Blaise Diagne” du Sénégal.
Nous devons toute fois préciser que le Mali, n’a présentement aucun contrat de partenariat avec ATR. Et c’est un avion ATR de la Compagnie Air Sénégal qui a assuré ce tout premier vol de démonstration sur le Mali. Le Sénégal vient d’acquérir de nombreux avions ATR pour son désenclavement intérieur et extérieur.
A l’issue de ce vol de démonstration, Christian Scherer, Président exécutif d’ATR, a déclaré au sujet de cette démonstration: ” l’ATR 72-600, notamment grâce à son efficacité énergétique et à ses faiblesses coûts de maintenance et d’opération, répond parfaitement aux besoins des compagnies aériennes opérant des vols court-courrier en Afrique. C’est un avion fiable, confortable, embarquant les dernières dernières technologies d’aide à la navigation, reconnu comme étant l’outil le plus adapté pour ouvrir de nouveaux marchés. Pour preuve, les ATR créent une centaine de nouvelles routes tous les ans à travers le monde”, a insisté M. SCHERER.
Source: Cinq étoiles News