Un accident grave s’est déroulé le jeudi dernier à Bamabougou, un village situé sur la route de Kolokani, l’une route nationale (RN5) qui se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée.
Selon des sources locales, une 207 transportant des moutons en direction de Bamako est entrée en collision avec un bus de transport en commun avec à son bord plusieurs passagers.
Le bilan communiqué fait état d’au moins deux morts d’hommes dont le chauffeur de 207 et plusieurs moutons tués. La route nationale 5 se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée, et aucune mesure, du moins jusqu’à présent, n’est prise pour y remédier à cette situation qui ne cesse de causer le courroux aux automobilistes et autres usagers de la route.
La route Bamako-Kayes, en passant par Kolokani, Didieni et Diéma est jonchée par des nids de poules et des crevasses. Ce qui oblige les automobilistes à rouler au ralenti. Sur les 120 km de route, on ne peut pas rouler sur 5 km en bon état.
La route que voici (voir image-ci-dessous) et qui se trouve dans un état piteux, est l’un des socles du développement du pays. La plupart de nos marchandises et articles importés, passent par le port autonome de Dakar et atteignant la capitale via cette voie.
En effet, Cette route devenue une honte nationale et internationale, fait aujourd’hui de lourde pertes économique et humaine, vue le nombre de conteneurs qui sont déversés tout au long de ce trajet.
Les usagers de la RN5 ne savent plus à quel saint se vouer, et continuent à payer les frais de l’état défectueux de leur route, à peine revêtue à coup de milliards se retrouve dans un état de dégradation avancée. Ils attendent donc avec impatience, l’intervention des responsables, pour réhabiliter cette route au bénéfice de ses usagers.
La rédaction