Comme ce fut déjà le cas l’année dernière, le Real Madrid est le club qui compte le plus de représentants dans la liste des nommés pour le titre du Ballon d’Or 2017. Ils sont pas moins de sept Merengue à rêver aujourd’hui de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. C’est un de plus qu’il y a douze mois et cela confirme l’hégémonie de ce club sur l’Europe.
Tout savoir sur le Ballon d’Or 2017
Cristiano Ronaldo, tenant du titre et aussi favori numéro un pour la conquête de ce 62e Ballon d’Or, est donc accompagné de plusieurs de ses partenaires. Toni Kroos, Karim Benzema, Sergio Ramos et Luka Modric ont l’habitude des nominations. Ce n’est en revanche pas trop le cas de Marcelo, retenu pour la première fois, ainsi que le virtuose Isco. Le tir groupé des Madrilènes aurait pu être encore plus conséquent puisque les nominations de Casemiro et de Varane n’auraient pas été scandaleuses.
La dernière fois qu’un club avait été aussi représenté dans la liste du Ballon d’Or c’était en 2011 avec le FC Barcelone (8 joueurs). Aujourd’hui, le club blaugrana est clairement rentré dans le rang (seulement 2 éléments nommés cette année). Une passation de pouvoir qui ne surprend pas, dans la mesure où le Real a cueilli tous les titres possibles sur la scène des clubs tandis que les Blaugrana ont connu une année blanche.
À noter qu’en cas de consécration d’un des siens – ce qui est très probable – le Real Madrid reviendrait à une unité seulement du FC Barcelone en tant que club comptant le plus de Ballons d’Or dans ses musées (10 contre 11). L’autre challenge qui pourrait intéresser les champions d’Europe en titre c’est d’avoir trois de ses représentants sur le podium de cette récompense. Un tiercé gagnant dont seul l’AC Milan (en 1990) et le Barça (en 2010) ont pu se targuer par le passé.
Source: Goal