Il n’y a pas de joueur belge dans l’équipe FIFA de l’année, qui a été divulguée lundi soir à Zurich lors du Gala du Ballon d’Or. Thibaut Courtois, Vincent Kompany et Eden Hazard étaient parmi les nominés. On trouve trois champions du monde allemands dans le onze mondial type FIFA-FifPro, dont le gardien de but Manuel Neuer, qui est, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, un des trois prétendants au Ballon d’Or.
Messi et Ronaldo sont aussi repris dans le onze de l’année.
C’est la 8e année d’affilée, un record, que Ronaldo et Messi sont inclus dans ce onze désigné par des dizaines de milliers de footballeurs professionnels de par le monde.
Outre Neuer, les deux autres champions du monde sacrés l’été dernier sont le défenseur Philipp Lahm et le milieu de terrain Toni Kroos.
Les Espagnols Sergio Ramos et Andres Iniesta, les défenseurs brésiliens Thiago Silva et David Luiz, l’Argentin Angel Di Maria et le Néerlandais Arjen Robben complètent cette équipe à forte résonance bavaroise avec trois joueurs du Bayern Munich.
L’équipe-type 2014:
Manuel Neuer (All/Bayern Munich) – Sergio Ramos (Esp/Real Madrid), Thiago Silva (Bré/Paris SG), David Luiz (Bré/Paris SG), Philipp Lahm (All/Bayern Munich) – Andrés Iniesta (Esp/Barcelone), Toni Kroos (All/Real Madrid, Ángel Di Maria (Arg/Manchester United – Arjen Robben (P-B/Bayern Munich), Lionel Messi (Arg/Barcelone), Cristiano Ronaldo (Por/Real Madrid).
L’Allemand Joachim Löw désigné entraîneur de l’année
Joachim Löw, sélectionneur de l’équipe d’Allemagne championne du monde, a été désigné entraîneur de l’année 2014, ont annoncé lundi la Fifa et France Football.
Il devance les deux autres finalistes, l’Italien Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions, et l’Argentin Diego Simeone, entraîneur de l’Atletico Madrid, champion d’Espagne.
Blatter: “Ce soir nous sommes tous un peu français”
Le président de la Fifa Joseph Blatter a rendu hommage lundi à Zurich, lors de la remise du Ballon d’or, aux victimes des “violents événements des derniers jours” en France, assurant : “Ce soir nous sommes tous un peu français”, puis “Nous sommes tous Charlie”.
Rappelant que le Ballon d’or “trouve ses origines en France”, créé en 1956 en collaboration avec le magazine France Football, M. Blatter a souligné, dans un discours en français, que “cette soirée rime avec la France”.
“Ce soir nous sommes donc tous un peu français, ce qui porte encore plus notre sympathie vers nos voisins gravement touchés dans leur chair par les violents événements de ces derniers jours”, a déclaré M. Blatter.
“Nous ne connaissons pas encore assez le pouvoir de la paix, ni celui du football”, a encore dit le président de la Fifa, qui en a appelé “à la paix, à l’apaisement et à la tolérance”.
M. Blatter a rappelé que dans ses voeux adressés en début d’année aux différentes Fédérations du monde entier, il avait lancé un appel à ce que les représentants du football “soient des ambassadeurs de la paix”. “Dépassons ce qui nous oppose ! Je n’imaginais pas, alors, à quel point ces paroles seraient funestement prémonitoires”, a-t-il dit lundi.
“Nous avons une vaste communauté derrière nous, celle de tous les amoureux du ballon rond, soit au moins 1,2 milliard d’être humains. Si chacun est prêt, à tous les niveaux, à serrer la main de son adversaire, il aura contribué à rendre le monde meilleur”, a poursuivi le patron du football mondial.
Après avoir remis le prix spécial du président de la Fifa au journaliste japonais Hiroshi Kagawa, M. Blatter a indiqué que cette distinction rendait aussi hommage “à tous les journalistes”, cinq jours après l’attentant meurtrier qui a visé l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
“Au moment où j’ai pris la décision de remettre ce prix à un journaliste, je ne savais pas combien ce choix allait rattraper la réalité, la triste actualité de ces derniers jours”, a ajouté M. Blatter.
“Ce prix va non seulement à l’ensemble du travail accompli par ce journaliste mais à tous les journalistes, il rappelle l’importance de la liberté d’expression”, a continué le président de la Fifa, ajoutant : “Ce soir nous sommes tous Charlie”.
Source: lalibre.be