La Fondation pour le développement spatial, basée en Afrique du sud a commencé à collecter des fonds en vue de lancer le projet « Africa2Moon » pour envoyer un engin spatial 100% africain sur la lune.
Le projet vise, selon ses promoteurs, à susciter l’intérêt des jeunes africains pour les études scientifiques et technologiques. Il prévoit de lancer l’étude de faisabilité d’ici fin novembre, avant la présentation du projet lors d’une conférence internationale.
A ceux qui lui conseillent de dépenser de l’argent pour lutter contre le virus Ebola au lieu de rêver à la lune, Jonathan Weltman répond que l’éducation est le meilleur investissement possible pour aider au développement de l’Afrique. Et d’ailleurs, pourquoi la lune ? Pour le scientifique, chaque enfant africain pourra sortir devant chez lui, lever les yeux au ciel et partager sa fierté avec tous les habitants du continent, qui a récemment dépassé le milliard d’êtres humains.
En attendant, Africains ou citoyens du monde connectés à Internet peuvent déjà prendre connaissance du projet, et même contribuer à son financement sur http://africa2moon.developspacesa.org/