Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ballet diplomatique à Koulouba :Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’Etat

Bamako, 21 janvier (AMAP) Le président Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, vendredi après-midi, à Koulouba, quatre nouveaux ambassadeurs venus lui présenter leurs lettres de créance, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiebilé Dramé.

Le premier diplomate reçu par le président Keïta est Michael Elliott, ambassadeur agréé du Canada au Mali. Le nouvel ambassadeur a commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. A Ottawa, il a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement canadien, notamment ceux de Conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé, de directeur de l’alignement institutionnel au ministère de la Défense nationale, puis de chef des Relations étrangères à ‘’Sécurité publique Canada’’. Entre 2016 et 2019, Michael Elliott a occupé le poste de directeur général adjoint à ‘’Sécurité publique Canada’’.

Il a, aussi, occupé des postes à l’étranger : d’agent politique, à Bruxelles, à la Délégation canadienne conjointe auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) de 2000 à 2002, puis à Tel-Aviv (Israël), de 2002 à 2005. Avant d’être affecté à Washington comme agent d’échange au Département d’Etat américain de 2009 à 2010, puis comme gestionnaire de programme à la section de la politique étrangère et de la diplomatie de l’ambassade du Canada, de 2010 à 2015.

Michael Elliott détient un BA, avec spécialisation en études militaires et stratégiques, du Collège militaire royal de Saint-Jean et un M.A en affaires internationales de l’université Carleton.

Le second diplomate reçu par le chef de l’Etat est Liliana Garcia Soccaras, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba au Mali. Elle est née le 18 novembre 1960, à La Havane et est titulaire d’une Licence en relations internationales décrochée à l’Institut supérieur des relations internationales ‘’Raul Roa Garcia’’ de La Havane, en 1981.

La diplomate, qui parle français et anglais, a longtemps été fonctionnaire au centre de la presse internationale au ministère des Relations extérieures de son pays. Avant d‘être nommée troisième secrétaire de l’Ambassade de Cuba, en Colombie de 1996 à 1998. Après des études au Centre régional de langues de l’université de Belize, à Belmopan, de 2000 à 2001, elle est revenue au Centre de la presse internationale du ministère des Relations extérieures.

Liliana Garcia Soccaras a, ensuite, été nommée consul général de Cuba, à Montréal, au Canada, conseillère à l’Ambassade de Cuba, en République d’Haïti, entre 2012 et 2016, puis ministre-conseillère à la direction du centre Amérique, Mexique et Caraïbes du ministère des Relations extérieures de son pays en 2016. La nouvelle ambassadrice est mère d’une fille.

Le ballet diplomatique s’est poursuivi à Koulouba avec le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde auprès de notre pays, Anjani Kumar. Le diplomate indien est né le 8 janvier 1973. Il est titulaire d’un Master en sociologie et d’un diplôme post universitaire en  journalisme et communication de masse.

Avant d’être nommé ambassadeur, il a occupé plusieurs fonctions au ministère des Affaires étrangères de l’Inde, à New Delhi, à partir de 2003. D’août 2005 à juillet 2006, il a été troisième secrétaire à l’ambassade de l’Inde à Madrid, en Espagne, ensuite, deuxième secrétaire à l’ambassade de l’Inde au Mexique, de juillet 2006 à décembre 2009, et premier conseiller de l’ambassade de l’Inde à Caracas, au Venezuela, de janvier 2010 à mars 2014. Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Mali, Anjani Kumar occupait le poste de conseiller auprès de la mission permanente de l’Inde à New-York, aux Etats-Unis. Il est marié et père de deux filles.

Le dernier diplomate à présenter ses lettres de créance au président Ibrahim Boubacar Keïta est Mgr Tymon Tytus Chmielecki, Nonce apostolique en Guinée et au Mali, avec résidence à Conakry. Il est né le 29 novembre 1965 à Torun, en Pologne.Titulaire d’un Doctorat en sciences humaines et en droit civil et canonique, il a été ordonné prêtre le 26 mai 199,1 au Vatican, par le Pape Jean-Paul II.

Tymon Tytus Chmielecki a intégré le service diplomatique du Saint-Siège, le 1erjuillet 1995. Il a travaillé, successivement, dans les Nonciatures apostoliques de Géorgie, du Sénégal, d’Autriche, d’Ukraine, du Kazakhstan et du Brésil. Ces dernières années, il a travaillé à la Secrétairerie d’Etat du Vatican à la section des relations avec les Etats.

Le 13 mai 2019, il a reçu la consécration épiscopale au Vatican, nommé Archevêque titulaire de Tre Traverne et Nonce apostolique en Guinée et au Mali. Il a rejoint Conakry le 1erjuillet 2019 avant de présenter ses lettres de créance au président Keïta vendredi dernier, accompagné par le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako.

DD/MD (AMAP) 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance