Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bakary Coulibaly n’est plus : L’ESSOR ORPHELIN DE « CHIEF »

L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Essor sont en deuil. La mort a frappé dans leurs rangs. Notre confrère et collègue, Bakary Coulibaly, vient de disparaître, victime d’un accident de la circulation survenu dimanche en début de soirée à l’ACI 2000.

bakary coulibaly journaliste essor deces hommage

Avec Bakary Coulibaly, c’est une des chevilles ouvrières de la maison, un des doyens et piliers de la rédaction de l’Essor qui s’en est allé. Toujours présent, parmi les premiers à se présenter et les derniers à s’en aller, Bakary était un cadre modèle.

Depuis plus de 20 ans qu’il dirige le service de reportage du Quotidien national, Bakary Coulibaly a contribué à la formation de dizaines de stagiaires. Les jeunes qui arrivent dans la maison passent d’abord « entre ses mains expertes ». C’est lui qui initie leurs premiers pas en les envoyant s’exercer avec les anciens en reportage dans un premier temps. C’est encore lui qui juge qu’ils sont désormais capables de voler de leurs propres ailes. D’où son titre de « chief » par lequel il est désigné dans le milieu de reporters.

Bakary Coulibaly qui allait fêter ses 60 ans le 21 février prochain, était né à Kokry, dans le cercle de Niono. Il avait entamé sa vie professionnelle comme documentaliste au ministère de l’Information et des Télécommunications qu’il avait rejoint en août 1979. En 1988, après une formation sanctionnée par un diplôme supérieur de journalisme de l’Université de Oriente à Cuba, il devient journaliste réalisateur. En mai de la même année il est mis à la disposition de l’Agence malienne de presse et de publicité, où il est envoyé au journal L’Essor.

Reporter puis grand reporter, il se voit, au fil des ans, confier la direction du service de reportage, le cœur de l’activité du quotidien. Ce travail prenant le met quotidiennement au contact de l’ensemble des reporters, des photographes et des chauffeurs. Toujours sur la brèche, Bakary Coulibaly n’est jamais loin de la Maison AMAP. Sept jours par semaine, il est disponible, prêt à dégainer « LA » solution pour rattraper la couverture des évènements signalés en retard. En plus de ce travail de coordination des reportages qui demande un grand sens de l’organisation et une connaissance fine des qualités des équipes à affecter à tel ou tel événement spécifique, Bakary Coulibaly jouait depuis une douzaine d’années un rôle important de correcteur. Il contribuait efficacement à chasser les coquilles et redressait beaucoup de textes. C’est lui également qui avait la responsabilité de la page « Région » dans le journal.

Tiémoko Traoré, directeur de publication du journal « Le Pouce », est un camarade de promotion du disparu au lycée de Banankoro à Ségou dans les années 1972 à 1974. Il nous décrit un camarade studieux, au commerce agréable qu’il a retrouvé avec beaucoup de plaisir dans la profession. C’est une grande perte pour la presse malienne, témoigne-t-il.

Cheick Oumar Doumbia dit « DSO » est un vieux compagnon de B. Coulibaly, (il signait ainsi dans le journal). Pour lui, nul doute, c’est une immense perte pour « L’Essor ». Il gardera toujours à l’esprit le souvenir d’un collègue jovial, qui avait le don de détendre l’atmosphère quand le travail commençait à peser.

Les agents de l’AMAP sont unanimes : un grand travailleur qui manquera à ses collègues, vient de disparaître.  « La mort vient de frapper au cœur de notre rédaction », souligne Youssouf Doumbia, qui le côtoie depuis plus de 20 ans. « Nous lui devons d’avoir compris les bases du métier. Je me souviens qu’il ne se lassait jamais d’expliquer et de faire comprendre.  Il insistait auprès de nous pour être très simple, sans être simpliste. Je ne me souviens pas de l’avoir vu s’emporter ». Il savait accepter les différences. « Comme journaliste, c’était un modèle de travailleur, de rigueur, de don de soi ». Comme homme tout court, il marquait par son humilité », résume Bréhima Doumbia.

Dors en paix, grand B.

A. LAM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance