Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bac 2014 à Bamako : RETOUR (ENFIN) A LA NORMALE

Les épreuves de l’examen au baccalauréat prennent fin aujourd’hui. Après deux jours de tourmente, les choses semblaient être revenues à la normale hier. Du moins dans les centres que nous avons visités à Bamako. Les épreuves ont  enfin démarré à 8 heures, comme  le prévoit le règlement des examens et contrairement à la grande fébrilité qui prévalait les deux premiers jours,  le calme régnait dans les centres. Les rumeurs de fuite de sujets ou de fraude se sont dégonflés.

 ecole education classe eleve etudiant baccalaureat bac def examens resultat

Le centre d’examen du lycée public de Kalabancoro a ainsi fourni un bon exemple de l’apaisement survenu. A l’arrivée de notre équipe aux environs de 10 heures, les candidats avaient déjà terminé l’épreuve du jour. Beaucoup ont cependant choisi de rester dans la cour pour préparer l’épreuve de l’après-midi. Ici, composent des élèves de Terminale sciences exactes et de Terminale arts et lettres pour un effectif total de 232 candidats inscrits. Ils occupent 8 salles dont 6 pour la Terminale sciences exactes.

« Ça va ce matin. Nous avons commencé à 8 heures pile. Et les sujets étaient à notre portée », commente un élève. En l’écoutant, on peut imaginer le soulagement des autres élèves, et également des surveillants. « On espère que cela va continuer. Ce matin tout semble rentrer dans l’ordre et tout se passe bien », confirme le chef de centre.

Au lycée Massa Makan Diabaté également, les 1020 élèves de Terminale sciences expérimentales travaillent dans le calme dans 34 salles. Au centre d’examen de INTEC, 360 candidats ont composé. Comme dans les précédents établissements, les épreuves ont débuté à 8 heures sous l’oeil vigilant des surveillants assistés des forces de l’ordre et de sécurité. Ici, deux élèves pris en flagrant délit de fraude, ont été renvoyés. « Tout se passe bien. Les élèves ont composé dans le calme », confirme El Hadj Sidibé, le premier responsable de ce centre d’examen.

Be COULIBALY

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance