La grande cantatrice Babani Koné dite Sirani a déposé plainte par l’intermédiaire de son conseil Maître Maguette Seye, avocat à la cour contre la Directrice de la police judiciaire, Madame le Contrôleur général de police Sacko Ami Kane pour abus d’autorité.
Elle lui reproche de lui avoir refusé le droit de rendre visite à un de ses fans Adama Kamissoko ou Adamadjan, également appelé Zakèni Adama en référence à sa pédérastie, enfermé suite à une plainte déposée contre lui par Tomani Kouyaté pour injure par téléphone, une cantatrice antagoniste avec Sirani.
Au départ, c’est une rivalité entre deux artistes, Babani Koné dite Sirani et Tomani Kouyaté. Les deux se détestent comme si elles étaient des coépouses. Cet antagonisme s’est répercuté sur les fans des deux stars. Adama Kamissoko dit Zakèni Adama ou le griot des griots, inconditionnel de Sirani, serait particulièrement virulent contre Tomani.
Adamadjan comme l’appellent d’autres n’a pas bonne presse. Souvent cité dans les affaires peu claires de prostitution et d’homosexualité, il jouit d’une grande sympathie dans le milieu mondain des grandes dames et autres pédés. A Bakaribougou, son quartier, s’il divise les membres de la mosquée, il est adulé par un groupe de jeunes qui ne jurent que par son nom. Selon notre source, il lui arrive de téléphoner à Tomani pour lui proférer des injures, comme ce fut le cas le vendredi 27 février dernier.
Tomani injuriée a choisi de porter plainte contre lui à la Brigade des Mœurs. Venu répondre à la convocation, Adama est gardé à vue pour les besoins de l’enquête. Le même jour, l’information parvient à son mentor Babani, alors en tournée en France. Elle l’écourte et rentre illico à Bamako dès le lendemain samedi. De l’aéroport, elle se rend à la Brigade des mœurs pour rencontrer son fan. Mais elle se heurte au niet de la police qui lui apprend que la Directrice de la police judicaire Ami Kane qui a autorité sur la BIJ, la Brigade des stupéfiants et la Brigade des mœurs a instruit de ne laisser personne rencontrer Adama. Pas même Babani Koné dite Sirani. Son égo a pris un coup.
Alors, elle s’attaque non plus à Tomani mais à Ami Kane. Par l’entremise de son avocat, Maître Maguette Seye, avocat à la cour, elle dépose plainte pour abus de pouvoir contre Ami Kane. Qu’importe, celle-ci est restée ferme jusqu’au déferrement d’Adama à la Maison d’arrêt le mardi 3 mars courant. Des sources ont appris à Malijet que ce dernier aussitôt placé sous mandat de dépôt a été mis en liberté provisoire. Mais la procédure continue entre Ami Kane et Sirani. Duel de titans !
Dénis T Théra
Source: Autre presse