Les bandits armés ont encore frappé dans le Nord vendredi dernier. Circulant à moto, des assaillants ont attaqué et brûlé trois camions de la MINUSMA, à l’intersection de Intillit sur l’axe Gossi-Gao, faisant deux morts, tous chauffeurs et deux blessés graves évacués à Gao.
Le communiqué du gouvernement qui a annoncé l’action criminelle indique qu’aussitôt, les forces armées et de sécurité sont intervenues sur les lieux pour secourir les blessés et engager les poursuites en vue de retrouver les assaillants.
Les forces armées et de sécurité ont, dans la foulée, entrepris une patrouille d’envergure dans la ville de Gao et environs. C’est ainsi qu’elles ont appréhendé 29 individus détenant des armes et matériels de guerre. Ils ont été remis à la prévôté.
Par ailleurs, le gouvernement informe que samedi 18 avril, un engin explosif a blessé un adolescent dans la ville et un autre de la même nature a été découvert et neutralisé par les services de sécurité.
« Le gouvernement, poursuit le communiqué présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le gouvernement condamne tous ces actes lâches et ignobles de groupes terroristes aux abois, qui savent que leurs actions n’ont plus d’avenir face à la détermination du Mali et de la communauté internationale à instaurer la paix et la stabilité dans toute la sous-région ».
Le gouvernement renouvelle son appel aux populations et aux responsables des collectivités territoriales à rester vigilants et à coopérer avec les forces armées et de sécurité du Mali ainsi qu’avec les forces internationales afin de contrecarrer et éradiquer le terrorisme sur l’ensemble du territoire et notre sous-région.
De côté, la Minusma précise que l’attaque a eu lieu vers 19h par deux assaillants à 15 kilomètres à l’ouest de Gao. Après avoir stoppé le convoi, les assaillants ont froidement abattu deux des chauffeurs avant de mettre le feu aux camions.
Les autres membres de l’équipe du fournisseur de la Mission, dont un blessé par balles, ont réussi à prendre la fuite, certains ont été entendus pour les besoins de l’enquête.
source : L Essor